Le Système Intégré de Gestion des Ressources Humaines (baptisé GISRH, passerelle en arabe) a été mis en place au sein du Ministère des Finances et de la Privatisation (MFP) marocain, en vue de prendre en charge toute la fonction de Gestion des Ressources Humaines (GRH) du département, dans ses aspects administratifs, qualitatifs et décisionnels.
Expérience pionnière au niveau de l’Administration publique marocaine, la mise en place de ce système s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation que connaît la fonction publique au Maroc.
Elle répond également, à l’exigence accrue de mettre en œuvre une gestion dynamique des ressources humaines et de rehausser le niveau de performance de l’administration publique, interpellée par des exigences de bonne gouvernance, de transparence et d’efficience, l’astreignant désormais à maîtriser ses effectifs passés de 20000 à 17000 sur les 5 dernières années et à 14000 dans les 5 prochaines années, et à contrôler le poids de sa masse salariale sans mettre en péril la continuité du service public .
Le projet constitue également, selon le Ministre des Finances et de la Privatisation marocain, M. Fathallah Oualalou, une illustration de la volonté du gouvernement de transformer les modes de gouvernance de l’administration publique, à travers la normalisation, la simplification et l’automatisation des processus de la gestion courante et l’introduction d’outils pour une gestion prévisionnelle des ressources Humaines (GPEC), ainsi que la dématérialisation des services, tout en agissant dans le sens de l’optimisation et de la réduction des coûts.
Lancé depuis 2004, le projet a suivi une démarche pragmatique, s’inspirant des meilleures pratiques internationales. Sa mise en œuvre a suscité des échos exprimant attention et intérêt.
Ainsi, à l’échelle internationale, le MFP s’est vu décerner le trophée pour les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, pour sa mise en oeuvre du système GISRH, et ce, lors de la 5ème édition de la Convention France Maghreb tenue à Paris en février 2006.
A l’échelle nationale, le projet a servi de modèle à de nombreux départements ministériels marocains. En amont, il a amorcé la réforme du processus du Contrôle de la dépense et la généralisation de la démarche GPEC au niveau de l’administration marocaine. En aval, des conventions de mutualisation et de partage d’expériences ont été signées avec plusieurs départements ministériels, en vue de capitaliser sur l’expérience du MFP, permettant notamment pour le Ministère de l’Intérieur d’économiser plus de 60% du coût du projet.
Le Ministre de la modernisation des Secteurs Publics, M. Mohamed Boussaid(1) , considère, dans ce sens, que le système GISRH ouvre la voie au grand projet de réalisation d’un Système Fédérateur de GRH de l’Etat, projet fortement recommandé par la Banque Mondiale lors de sa mission au Maroc en septembre 2006(2).
D’un autre côté, la mise en place du système GISRH continue à susciter l’intérêt de la presse nationale(3) pour laquelle le lancement de GISRH « prend les allures d'une grande première au Maroc »(4) .
-----------------------------
1 Intervention lors de la journée de présentation du Système GISRH le 1er novembre 2006.
2 Banque Mondiale, Mission du 18-29 septembre 2006.
3 Un Press Book a été réalisé, rassemblant les articles relatant la mise en œuvre du projet.
4 Maroc Hebdo International du 10 novembre 2006
|