Contexte et objectifs
Le système de santé valaisan a vécu ces dernières années une réforme de fond avec la réorganisation de ses établissements hospitaliers publics en réseau de compétences. Pour planifier et piloter efficacement ce réseau et fournir à la population valaisanne des prestations de qualité, un système d’information centralisé et complet était indispensable.
C’est dans ce contexte que le Service de la santé publique du canton du Valais a souhaité, en collaboration avec les partenaires concernés, créer un observatoire de la santé chargé de collecter en temps réel l’ensemble des données relatives au système sanitaire valaisan, de les valider, de les rendre comparables et de les mettre à disposition des décideurs politiques, des autorités administratives et de tous les prestataires de soins.
Ainsi, avec le soutien du Gouvernement valaisan, un nouveau système d’information sanitaire a été implémenté par étapes depuis 2001 dans le canton, en commençant par les données hospitalières. Le développement et l’harmonisation de l'informatisation des hôpitaux a permis la mise en place d’un système d’information produisant des données en temps réel, fiables et comparables. La deuxième phase, actuellement en cours, porte sur l’intégration de l’ensemble des établissements médico-sociaux (EMS) et des centres médico-sociaux (CMS) dans ce système d’information. Puis, dans une troisième étape, la médecine ambulatoire devrait y être associée. Les autorités et les prestataires de soins pourront alors disposer d’une vue globale de l’ensemble des soins délivrés à la population du canton.
Contenu
Le système d’information, ou datawarehouse, constitue un outil performant et novateur de traitement des données, permettant la mise en valeur optimale de l'information. Il présente le grand avantage de fournir sans délai les données les plus actuelles mises à jour quotidiennement, de manière anonymisée, structurée et consolidée. Ainsi, par exemple, il possible de connaître chaque jour le nombre de lits occupés la veille dans chaque établissement hospitalier, le taux d’activité de bloc opératoire, l’occupation du personnel, etc.
Tous les domaines d'activité y figurent, notamment les diagnostics et traitements médicaux, les ressources humaines, les données financières et comptables ainsi que la gestion administrative des patients (admissions, séjours). Plus de 45 tableaux de bord et indicateurs sont produits régulièrement, calculés d'une manière uniforme, scientifique et cohérente. Ils sont mis à disposition de façon sécurisée par le biais de technologies modernes basées sur Internet.
Utilisation et perspectives
Cet outil est désormais devenu indispensable au pilotage et à la prise de décision en santé publique, ainsi qu’à la gestion quotidienne des établissements hospitaliers. Il permet également de conduire des études épidémiologiques et fournit les renseignements nécessaires au contrôle de la qualité des soins et de la prise en charge des patients.
Avec les développements en cours (intégration des EMS, des CMS, puis de la médecine ambulatoire), les autorités et les partenaires du système de santé disposeront d’une vision globale et complète des besoins de la population du canton, permettant d’y répondre de manière appropriée et efficace.
L’aspect exportable du datawarehouse offre des perspectives intéressantes de collaboration avec d’autres cantons, notamment en matière de comparaisons, voire même de planification.
|