Amelioration de la Représentativité des Femmes au Niveau des Sphères de Décision
Institut Superieur De Management Public
Cameroon

The Problem

Créé en 1985, l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) est le fruit de la coopération Canada – Cameroun. Sa mise en place a pris la forme d’un projet de l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et la maîtrise d’œuvre confiée à l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec (ENAP), une composante de l’université du Québec.

Sa mission fondamentale est de contribuer à la modernisation et à la redynamisation de l’Administration Publique et ses principaux champs d’intervention englobent le perfectionnement, la formation supérieure, la recherche et la consultation en management public.

La clientèle se recrute aussi bien au Cameroun que dans la sous-région CEMAC et est constituée des administrations publiques, des collectivités territoriales décentralisées, des entreprises publiques et parapubliques, des organisations des secteurs privé et associatif (ONG). L'approche d'intervention est "orientée client".

L'ISMP dispose d'une équipe de 25 Professeurs-Consultants travaillant à temps plein. Ce personnel, reconnu pour son professionnalisme et sa compétence. Il fait appel, en tant que de besoin, à des expertises nationales et/ou internationales, suivant la nature et l'importance des mandats qui lui sont confiés.

Solution and Key Benefits

 What is the initiative about? (the solution)
Le projet « renforcement des compétences managériales et développement d’un leadership féminin au niveau des sphères de décision » comprend 5 principales composantes :

1)La phase d’identification a consisté en la sélection de 100 femmes devant prendre part aux formations et appartement à quatre principaux groupes : les associations professionnelles, les organisations non gouvernementales, les associations communautaires et les coopératives d’épargne et de crédit.

2)La réalisation d’une étude sur le leadership féminin au Cameroun dans le but d’identifier les motivations des femmes qui ont émergé et les leviers dont elles ont bénéficié pour se rendre visibles. Cette étude réalisée de façon concomitante avec l’identification des associations, a permis de définir la stratégie d’intervention pour les actions de plaidoyer et de lobbying menées par le réseau.

Les principales conclusions : les femmes leaders proviennent le plus souvent des familles dont le père est cadre ou patron dans le secteur public ou privé et peut offrir un encadrement social et scolaire et un niveau de vie décent. Le père devient un modèle inspirant qui oriente instruit et met au défi. Le groupe socio-économique de la mère semble avoir une influence d’anti-modèle.

La plupart des femmes leaders sont aînées de familles dont la taille moyenne est comprise entre 6 et 7 personnes. Cette situation a cultivé très tôt leur sens des responsabilités. Certaines de ces femmes
ont un diplôme universitaire de second cycle équivalent à la licence ou à la maîtrise et ont pour la plupart leur dernier enfant âgé de 12 à 18 ans. 60 % de ces femmes dirigent des organisations de moins de 25 personnes.

3)Le développement et la diffusion des contenus sur trois thèmes :
- La gestion de la carrière et le développement des compétences au féminin ;
- Le management par objectif ;
- Négociation, lobbying et plaidoyer.
Après leur identification, les 100 femmes ont été réparties en quatre groupes de 25, et chaque thème a été diffusé pendant 4 semaines. Ces formations se sont déroulées au sein de l’ISMP du 11 juillet 2005 au 23 septembre 2005 et des attestations ont été remises à chaque participante.

Les professions représentées :
- Ingénieurs agronomes / polytechnicienne : 19
- Magistrats/ juristes : 5
- Médecins : 3
- Professeurs d’université/ lycée : 14
- Journalistes : 12
- Pasteurs : 2
- Douanières : 2
- Responsable d’ONG : 47

4)La mise en place d’une fédération de réseaux d’associations professionnelles féminines capables de mener des activités de lobbying et de plaidoyer.

A la fin des formations, un réseau légalisé dénommé Cameroon Women Managers Network en abrégé (CWMNET) a été mis en place. Ce réseau organise régulièrement des conférences débats et des tables rondes télévisées sur des thèmes aussi variés que : les facteurs limitant l’évolution de la carrière des femmes ; femmes et prise de décision ; la prise en compte du genre dans l’enseignement

5)La création d’une banque de données sur l’expertise féminine au Cameroun.

Les données sur les femmes formées sont actuellement disponibles à l’ISMP.

Actors and Stakeholders

 Who proposed the solution, who implemented it and who were the stakeholders?
Composantes Période
Identification des associations de femmes professionnelles et la sélection des femmes 30 mars au 30 mai 2006
Etude sur le leadership féminin 30 mars au 30 juin 2006
Organisation des sessions de formation 11juillet au 23 septembre 2006
Constitution d’un réseau dynamique de femmes A partir de octobre 2006
Création d’une banque de donnée sur les femmes formées Juillet 2006

(a) Strategies

 Describe how and when the initiative was implemented by answering these questions
 a.      What were the strategies used to implement the initiative? In no more than 500 words, provide a summary of the main objectives and strategies of the initiative, how they were established and by whom.
Au Cameroun, l’accession des femmes aux sphères de décision s’est faite lentement, aux niveaux institutionnel et des mentalités, puis ce rythme s’est amélioré sous la pression de la communauté internationale.
Sous l’angle normatif et réglementaire, on peut citer, la ratification des principales chartes et conventions notamment la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (1994).

Il a été reconnu à la femme camerounaise, la pleine capacité de ses moyens et des prérogatives en droit. Ainsi, en dehors des tâches domestiques ou du foyer conjugal pour la mariée, elle peut exercer une activité rémunérée et valorisante. Elle peut dès lors s’investir au développement de sa carrière.

Cependant, il apparaît à l’examen de l’autonomie professionnelle de la femme une disparité certaine entre les textes de consécration de ladite autonomie et l’application de ceux-ci.

La place des femmes est encore tributaire d’une vision traditionnelle qui se répercute sur la division du travail. Cette vision a influencé la perception du travail des femmes et a abouti à la féminisation de certaines professions. Il peut être observé, une forte concentration des femmes dans les emplois « dits sociaux » et une sous représentation dans les métiers à caractère scientifique, technique et aux sphères de décisions.

A titre d’illustration, dans la fonction publique camerounaise, les femmes occupent majoritairement le bas de l’échelle hiérarchique. Elles sont largement présentes dans les catégories inférieures de la fonction publique: 42% des employés de la catégorie D. Elles ne représentent que 19,5 % de la totalité des cadres supérieurs des catégories A1 et A2 confondues.

Des facteurs plus ou moins subjectifs interviennent (appartenance à un réseau influent, perception du rôle de la femme, corruption, ….). Ces pratiques semblent plus pesantes pour les femmes. Ce qui aboutit à une forte disproportion quantitative à tous les niveaux de la hiérarchie administrative.

Il y a également des domaines de prédilection réservée aux femmes. Les ministères de la Condition Féminine et des Affaires Sociales sont systématiquement attribués aux seules femmes alors même qu’aucun texte ne le prescrit et n’interdit la nomination d’un homme à la tête de ces départements ministériels. L’argument avancé est celui de la prédisposition naturelle.

Par conséquent, il devient nécessaire de sensibiliser les autorités et les femmes elles mêmes sur l’importance de la carrière et le développement de réseaux comme outil de pression afin que la situation initiale évolue de façon significative et qu’à terme, plus de femmes soient représentées aux sphères de décision.

(b) Implementation

 b.      What were the key development and implementation steps and the chronology? No more than 500 words
BUT :
La finalité du projet est d’améliorer la représentativité des femmes au niveau des sphères de décisions par le développement d’un leadership féminin et l’intégration des compétences féminines dans l’accroissement de l’efficacité des institutions camerounaises.

OBJECTIFS:

Ce projet vise à :
• Améliorer les compétences managériales des femmes en vue d’exercer un leadership efficace à travers des formations.

• Fournir aux organisations publiques un bassin de ressources féminines aptes à occuper des hautes fonctions de direction ;

• Créer une fédération d’associations de femmes professionnelles pour la défense des intérêts des femmes en vue de l’amélioration de leur accès aux sphères de décision;

• Mettre en place une banque de données actualisée présentant les caractéristiques et compétences féminines.

(c) Overcoming Obstacles

 c.      What were the main obstacles encountered? How were they overcome? No more than 500 words
Les stratégies retenues pour faire évoluer la situation sont :

• L’analyse de la situation des femmes ;

• Le renforcement des capacités des femmes membres d’associations professionnelles en matière de leadership.

• Le développement d’actions de pression pour le positionnement de leurs membres par les associations professionnelles concernées.

• Le développement d’un réseau de lobbying par les associations professionnelles concernées qui développera une vision commune de la situation de la femme camerounaise et a terme, se transformera en un groupe de pression défendant les intérêts des femmes en général.

• Le développement d’une base de ressources/données sur les compétences féminines dans le but de rendre disponibles les caractéristiques de l’expertise féminine et d’un système de suivi.

Ces stratégies cadrent avec la mission assignée par l’Etat à l’ISMP à savoir : l’amélioration des compétences managériales des administrations publiques, parapubliques et privées y compris les ONG et la société civile, la femme étant une composante importante de ces administrations.

(d) Use of Resources

 d.      What resources were used for the initiative and what were its key benefits? In no more than 500 words, specify what were the financial, technical and human resources’ costs associated with this initiative. Describe how resources were mobilized
Le niveau de mise en œuvre du projet sera analysé à partir des indicateurs de résultats immédiats et des indicateurs d’extrants ci-après :

I.1 Indicateurs de résultats immédiats:

 Une étude sur le leadership féminin disponible au sein de l’ISMP (il reste à la multiplier).

 Trois modules spécifiquement adaptés aux femmes ont été élaborés et diffusés sur les thèmes suivants :
- la gestion de la carrière et le développement des compétences
- le management par objectif ;
- la négociation, lobbying et plaidoyer.

 L’existence d’un réseau dynamique de femmes dénommé, Cameroon Women Network (CWMNET). Le récépissé de déclaration d’association est le numéro 000269 /RDA/J06/BAP du 15/03/2006. Depuis sa création, ce réseau tient des réunions régulières permettant l’échange d’expérience entre les membres et 20 compte-rendu ont été transmis à tous les membres par courriel.

 Les principales associations professionnelles de femmes du Cameroun, faisant partie du réseau : ACAFIA, ACAFEJ, ACAFEM, FAWECAM, APAC, ASCESF-CA, CI-AF Cameroon …etc.

 Le réseau initie des formations complémentaires dans le but d’actualiser en permanence les compétences de ses membres (planification stratégique, cadre logique, etc.) ;

Sustainability and Transferability

  Is the initiative sustainable and transferable?
 Le projet est pérennisé à travers les activités du réseau organisées sur la base de plans d’action annuels ;

 Prise en charge consciente de leurs plans de carrière par les femmes qui se sont traduites pour des réorientations de carrière.

 Une conférence et deux tables rondes ont été diffusées à la CRTV télé

 Une conférence a été organisée par le réseau des femmes à la chambre de commerce

 Plusieurs femmes membres du réseau, nommées à des postes de décision selon le tableau suivant :

Lessons Learned

 What are the impact of your initiative and the lessons learned?
Les perspectives comprennent deux principaux éléments : la consolidation du leadership féminin et le développement du réseau des femmes



1) Pour la consolidation du leadership féminin, les femmes devront :

- se former ou s’informer sur la gestion de la carrière afin de développer des compétences politiques, de solidarité et émotionnelles;
- utiliser les stratégies de développement de carrière telles que : réseau, mentorat, co-développement ;
- profiter des appuis des acteurs importants pour un cheminement de carrière harmonieux ;
- prendre conscience de ce que les objectifs de carrière ne sont pas l’exclusivité des décideurs - définir des objectifs individuels de carrière ;
- prendre conscience l’existence des obstacles structurelles à leur progression professionnelle ;
- profiter le l’opportunité qu’offre la mondialisation par le biais des échanges relatifs aux formations et à la réorientation de carrière;
- se libérer des conformismes sociaux et des stéréotypes.

2) Pour le développement du réseau

Par ce biais, elles doivent échanger des informations diverses. Ce réseau pourra être jumelé à d’autres grands réseaux internationaux, dans le l’optique d’accroître les possibilités d’échanges des femmes camerounaises.
- compléter les informations relatives à la banque de données sur la promotion professionnelle des femmes au Cameroun et le développement de leur leadership ;

Cette banque de données favorisera un suivi de carrière sur cinq ans. Elle pourrait être complétée par un recensement plus systématique et constituer un véritable répertoire pour le suivi de femmes leaders dans les différentes branches de la vie professionnelle et sociale.
- Les communautés et associations doivent : mener des activités de plaidoyer auprès des décideurs et des femmes pour minimiser les effets des stéréotypes et des conformismes sociaux

Contact Information

Institution Name:   Institut Superieur De Management Public
Institution Type:   Government Agency  
Contact Person:   Lawrence EFFIOM
Title:   Directeur Général  
Telephone/ Fax:   (237)9842921
Institution's / Project's Website:   (237)2215105
E-mail:   mebadacolette@yahoo.fr  
Address:   ISMP
Postal Code:   BP 1280
City:   YAOUNDE
State/Province:  
Country:   Cameroon

          Go Back

Print friendly Page