Entre autre avantages créés par le Guichet Unique, nous pouvons citer la réduction drastique des délais et coûts de traitement, ce qui a entrainé la décongestion du Port et des terminaux à conteneurs. A cela s’ajoute, une amélioration de la qualité des prestations avec la mise en œuvre d’une approche processus centrée sur la satisfaction des besoins des clients ou usagers.
En amont de la phase de déclaration, le Guichet Unique facilite, à travers des procédures automatisées, puis dématérialisées, la collecte de tous les certificats et autorisations exigibles dans une transaction donnée.
L’innovation majeure apportée par le concept de Guichet Unique électronique est le maillage des acteurs intervenant dans la chaîne commerciale qui s’échangent des données et documents à travers un processus maîtrisé, sécurité et fluide grâce à l’utilisation optimale des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Ainsi, dans le confort de leur bureau, les acteurs peuvent envoyer ou traiter des requêtes dans le cadre des procédures commerciales.
Le Guichet Unique a contribué à la modernisation des procédures dans l’administration, ne ce sens que l’organisation mise en place a pris en charge leurs équipements informatiques et leur connexion à l’internet. Aussi, une nouvelle dynamique a-t-elle été axée sur les performances des administrations publiques avec l’instauration d’une prime de performance pour inciter les fonctionnaires à respecter les normes de performances édictées.
Pour prendre en charge les besoins d’une frange importante de la communauté des acteurs commerciaux, c’est-à-dire le secteur informel, un centre de facilitation doté d’une unité de saisie est mis en place pour servir de relais entre les acteurs qui n’ont pas d’infrastructures informatiques et les entités publiques ou privées qui délivrent les documents exigibles.
Récemment, l’extension du Guichet Unique aux services logistiques a donné une autre dimension au monde des affaires au Sénégal, au regard des retombées que le module de gestion des opérations d’enlèvement a suscitées au niveau de la communauté portuaire. Le principal challenge était d’interconnecter les différents acteurs et de fluidifier leurs échanges à travers une plateforme sécurisée qui accélère les traitements.
De plus, la mise en production du module de paiement électronique apportera plus de célérité dans les formalités, en ce sens qu’une infrastructure sécurisée est mise à la disposition des usagers pour l’acquittement des droits et frais payables tout au long de la chaîne de dédouanement.
Présentement, 26 structures publiques et privées sont connectées au système, à travers lequel les documents demandés par les commissionnaires agréées en douane sont délivrés. De décembre 2010 à mai 2011, un nombre total de 72 606 documents ont été délivrés dans le système.
|