TOP SKILLS
SELOR
Belgium

The Problem

Quel que soit le domaine d’activités, le secteur et même le pays, les chiffres démontrent que les femmes sont encore toujours sous-représentées dans les fonctions de management (moyenne nationale 8%). Partout, on constate que les femmes sont de plus en plus rares au fur et à mesure que l’on s’élève dans la hiérarchie et qu’elles demeurent minoritaires dans les postes de décision et de responsabilité de haut niveau. De plus, plusieurs recherches soulignent l’existence de différences notables entre la situation des femmes et celles des hommes sur le plan des salaires, parcours professionnels et des carrières. Taux de candidatures aux sélections managériales et représentativité des femmes au TOP trop faibles.
Seul 1 candidat sur 4 retenus est une femme. Et au sein de l’administration fédérale belge, seul 1 manager sur 6 est une femme (15%)et ce après nos actions diversité et égalité.Le processus diversité de Selor agit dans le domaine de l’égalité femmes-hommes de différentes manières. Il :
• assure l’accès à toutes les sélections aussi bien aux hommes qu’aux femmes (chasse éléments discriminatoires des outils, procédures,...)
• mentionne toujours h/f dans les offres d’emploi
• veille à assimiler une expérience à temps partiel à un temps plein afin de ne pas pénaliser les femmes qui, pour des raisons familiales et privées, doivent réduire leur temps de travail
• organise et sponsorise les événements encourageant les femmes à évoluer
• cherche l’équilibre parmi les évaluateurs dans les commissions de sélection TOP afin d’éviter tout biais psychosocial,…
Malgré toutes ces actions, il reste de nombreux freins aux candidatures des femmes. C’est pourquoi nous avons souhaité mieux comprendre les obstacles qui retiennent les femmes de postuler pour les fonctions TOP et ce malgré leur taux de réussite supérieur aux hommes…C'est une perte de talent dans une guerre aux talents!C’est surtout pour les fonctions de management les plus élevées que les femmes réussissent mieux (Taux de réussite aux sélections de TOP management fédéral en 2010: 32% pour les femmes et 27% pour les hommes). De nombreux freins et obstacles à la carrière des femmes (organisationnels et personnels-psychologiques). Méconnaissance des exigences liées au profil du manager, mandat du manager dans le service public, manque de transparence font que les femmes n'osent pas postuler. Ce projet vise la DEMYSTIFICATION afin de réduire un maximum de freins/obstacles aux carrières des femmes et STIMULER LES FEMMES A POSTULER AUX SELECTIONS DE MANAGEMENT AFIN D'AUGMENTER LEUR REPRESENTATIVITE AU TOP de nos gouvernements!

Solution and Key Benefits

 What is the initiative about? (the solution)
TOP SKILLS est implémenté dans d'autres entreprises vu son succès et est organisé 1 fois par an chez nous (4è édition en 2012), est proclamé et recommandé au Président de la République française,Nicolas Sarkozy, comme l'une des 3 meilleures pratiques européennes en matière d'égalité homme-femme au TOP des Gouvernements et a reçu le prix 'Marie'.Avec TOP SKILLS,j'ai aidé 93% des femmes ayant des ambitions managériales à prendre conscience du niveau réel de leurs compétences, à augmenter leur estime de soi, le sentiment d'efficacité professionnelle,la motivation à occuper une fonction managériale, à se développer, à se sentir plus armées pour avancer dans leur carrière, à mieux connaitre le profil du manager et les exigences liées à la procédure de sélection,...25 % de participantes postulent directement pour une fonction TOP après le projet (3-6mois).70% adoptent des démarches actives en vue de le faire. Le projet a également une influence positive sur le nombre d’inscriptions aux sélections TOP fédérales : en 2009, on a observé une augmentation de 10 % (de 20 % de candidatures TOP féminines, on est passé à 30%), tandis qu’en 2010, une hausse moyenne de 12 % a été constatée par rapport à 2009 du nombre de candidatures introduites par les femmes. On enregistre également une augmentation du pourcentage de femmes engagées au TOP fédéral. C'est un programme orienté vers toute femme ambitieuse quel que soit son secteur, background,... et qui n'ose pas avancer dans sa carrière. TOP SKILLS propose l'identification des freins et obstacles aux carrières des femmes (via enquête et questionnaires psychologiques divers), et leur propose la démystification de la sélection pour top manager depuis CV (elles reçoivent un feedback sur le self marketing via CV), en passant par l'assessment centre et un management case pour lequel elles reçoivent un bilan de compétences par un jury qualifié. Méthodologies combinées: qualitative et quantitative.

Actors and Stakeholders

 Who proposed the solution, who implemented it and who were the stakeholders?
J'ai développé le programme en partant de constats tristes sur la situation des femmes:plus nombreuses dans la population belge, plus talentueuses (réussissent mieux à l'école et aux sélections TOP), faible représentativité ET au sein des sélections managériales ET aux comités de direction, leurs témoignages suite aux ateliers, réseaux et événements que j'organise pour elles sur les freins rencontrés (organisationnels et surtout personnels et psychologiques). J'ai développé ce programme qui vient répondre à tous ces freins et offre la possibilité d'évoluer à toutes les femmes (citoyennes, fonctionnaires, profs, managers,...).Mon pied dans le monde académique et de la recherche m'a aidée dans la conception de la méthodologie. TOP SKILLS est soutenu par les EQUALITY BODIES, nos ministres et notre Gouvernement ainsi que sur la scène internationale.

(a) Strategies

 Describe how and when the initiative was implemented by answering these questions
 a.      What were the strategies used to implement the initiative? In no more than 500 words, provide a summary of the main objectives and strategies of the initiative, how they were established and by whom.
• aider les femmes ayant des ambitions managériales à prendre conscience du niveau réel de leurs compétences
• augmenter la participation des femmes aux sélections de management
• augmenter leur représentativité au sein des Comités de direction de nos services publics
• rendre la procédure de sélection pour les fonctions de management plus transparente en proposant des informations concrètes sur celle-ci et sur le statut de mandataire/manager
• présenter sa politique de diversité et son souci d’égalité des chances et de traitement
• et, surtout, identifier les freins aux candidatures TOP tels que perçus par les participantes elles-mêmes.
Etablis sur base des constats tristes dans une guerre aux talents et à l'égalité(chiffres sur représentativité des femmes, discrimination, plaintes, témoignages des femmes, taux de réussite des femmes et leur niveau de compétence) combiné à une approche scientifique. Stratégiquement, il s'agit d'augmenter le taux de femmes au TOP des gouvernements et profiter des avantages d'un environnement riche en diversités.Mettre en place des méthodes, outils et techniques novatrices pour répondre aux besoins des femmes, dans notre gouvernement. Favoriser la transparence dans la prestation de services pour les femmes et les critères d'évolution.Enfin, favoriser la parité des sexes dans la prestation des services publics en amont du cycle HR (recrutement et sélection).

(b) Implementation

 b.      What were the key development and implementation steps and the chronology? No more than 500 words
1. Analyse contexte des femmes au TOP(chiffres + études)et identification des freins principaux (via documents,statistiques, ateliers,..)
2. développement programme via étude scientifique
3. Publication sur le projet sur notre site Internet et possibilité de s’y inscrire.
4.Analyse des inscriptions + screening des C.V.
5.Inventaire freins et obstacles aux carrières des participantes + perception du gouvernement comme employeur
6.Simulation sélection managériale: Préparation du management case
7.assessment et development centre devant un jury TOP
8.Bilan de compétences
9.Démystification de tout ce qu'elles doivent savoir sur le profil du manager (compétences, exigences, contraintes) + gouvernement comme employeur et lieu de travail + conseil sur leur développement, ...
10.Etude sur l'impact du programme sur leur carrière (longitudinale)
Grands présence et intérêt médiatiques.

(c) Overcoming Obstacles

 c.      What were the main obstacles encountered? How were they overcome? No more than 500 words
Enorme succès du projet et trop grand nombre de femmes intéressées. Pour satisfaire un nombre maximal, nous avons constitué une liste d'attente et nous réorganisons le projet 1fois par an. Il est également implémenté dans les entreprises comme outil de développement et de motivation pour le talent féminin via notre centre d'expertise diversité. Et ce surtout dans un contexte de crise où les entreprises ne peuvent plus recruter à l'extérieur, TOP SKILLS permet de donner de nouvelles carrières aux femmes sur place qui n'osent pas avancer autrement. Nous avons un réel problème de demande trop importante et d'un manque de personnel pouvant remplir les missions.J'ai également du justifier pourquoi le projet s'adressait uniquement aux femmes (action positive pour rééquilibrer les inégalités en termes de représentativité homme-femme au top).Certains hommes ont essayé de se plaindre mais ont fini par comprendre les arguments et ont abandonné. A long terme, je souhaiterais ouvrir le projet aux hommes également afin de comparer les résultats hommes-femmes dans ce contexte.

(d) Use of Resources

 d.      What resources were used for the initiative and what were its key benefits? In no more than 500 words, specify what were the financial, technical and human resources’ costs associated with this initiative. Describe how resources were mobilized
Etant donné le caractère sociétal du projet et de son importance dans le domaine de l'égalité des chances, nous avons pu investir un bon budget. Annuellement, j'ai quelques 50000eu pour ce projet pour l'optimaliser, adapter aux réalités précises de mes clients lorsque je l'implémente, traiter les données statistiques pour faire avancer la recherche et nos chiffres. J'ai une équipe d'experts en development centres qui travaillent avec moi et des assesseurs qui conduisent les programmes chaque année (+/-10 personnes). Dans le cadre de mon centre d'expertise diversité, je propose aux clients également des formations en méthodologie de TOP SKILLS via un trajet de certification (principe train the trainer) de manière à ce qu'ils puissent le reproduire en interne sans mon aide. Je peux ainsi certifier les clients à TOP SKILLS.

Sustainability and Transferability

  Is the initiative sustainable and transferable?
TOP SKILLS est organisé chaque année par Selor et est ouvert à toutes quel que soit le secteur (fonctionnaires déjà travaillant dans le service public, citoyennes de tout horizon, employées et managers du secteur privé, ...).En janvier 2012, nous lancerons la 4ème édition du projet, l'intérêt et engouement des femmes grandissent toujours après 4 ans. Il est transférable dans n'importe quelle organisation du secteur public, privé,...je l'implémente régulièrement chez les clients intéressés par notre centre d'expertise Diversity@Selor.Les inégalités étant encore trop importantes entre les femmes et les hommes au TOP, le projet a encore de longues années devant lui. Il parvient déjà à augmenter d'environ 10% le taux des femmes qui postulent aux sélections managériales par an. les deux premiers rapports sont disponibles sur http://www.selor.be/fr/tests/top-skills-selection-de-management-pour-les-femmes

Lessons Learned

 What are the impact of your initiative and the lessons learned?
- satisfaction et reconnaissance des femmes que quelqu'un enfin investisse en elles
- le programme se base sur les réels problèmes identifiés sur le terrain par les femmes mêmes et propose des solutions qui répondent à leurs réalité, besoins, difficultés
- intérêt et présence médiatiques ont donné une place énorme au projet
-25 % postulent directement pour une fonction TOP après le projet (3-6mois)
•70% ont adopté des démarches actives en vue de postuler pour une fonction TOP
•Le projet a également une influence positive sur le nombre d’inscriptions aux sélections TOP fédérales : en 2009, on a observé une augmentation de 10 % (de 20 % de candidatures TOP féminines, on est passé à 30%), tandis qu’en 2010, une hausse moyenne de 12 % a été constatée par rapport à 2009 du nombre de candidatures introduites par les femmes.

-Augmentation du pourcentage de femmes engagées au TOP fédéral a évolué
- 93,17% de participantes dissent que le projet les a aidées:
-Meilleure connaissance de soi en termes de compétences
-Meilleure connaissance des procédures de sélection TOP, exigences et profil du manager
-Meilleure estime de soi (sentiment d’efficacité professionnelle et personnel augmente)
-Se sentent mieux après le projet
-Se sentent armées pour postuler et avancer dans leur carrière
-Entrevoient plus de perspectives

Contact Information

Institution Name:   SELOR
Institution Type:   Government Agency  
Contact Person:   Silvija Akif
Title:   Head of Diversity Unit  
Telephone/ Fax:   0032/476995359
Institution's / Project's Website:   www.selor.be
E-mail:   silvia.akif@selor.be  
Address:   Boulevard bischoffsheim 15
Postal Code:   1000
City:   Bruxelles
State/Province:  
Country:   Belgium

          Go Back

Print friendly Page