La plate-forme de dématérialisation de la commande publique a été mise en œuvre dans le cadre d’un programme ambitieux (e-Government) initié par le Gouvernement marocain en 2005.
La Trésorerie Générale du Royaume a été désignée par décision de M. le Chef du Gouvernement n° 3-71-07 du 18 septembre 2007, en tant que pilote de la réalisation de cette plate-forme. A ce titre, la Trésorerie Générale du Royaume est chargée de l’hébergement de l’infrastructure technique et logicielle de la plate-forme, de sa maintenance adaptative et préventive, de la gestion des comptes d’accès aux différents utilisateurs, de la veille sur le respect de l’utilisation de la plate-forme et de sa sécurité technique et cryptographique.
La mise en œuvre de la plate-forme de dématérialisation de la commande publique, a été réalisée par la Trésorerie Générale du Royaume dans le cadre d’une démarche participative impliquant les différents intervenants dans la commande publique. A cet effet, une équipe pluridisciplinaire a été constituée pour mener à bien ce grand projet, intégrant des experts métiers et techniques relevant de la Trésorerie Générale du Royaume et appuyés par des experts relevant d’un échantillonnage représentatif des donneurs d’ordres nationaux selon leur types (administrations de l’Etat, collectivités territoriales, Etablissements Publics), soit environ 30 experts relevant des départements ministériels chargés de l’économie et des finances, de l’équipement et du transport, de l’intérieur, de la santé, des eaux et forêts et lutte contre la désertification, les collectivités territoriales et les établissements publics représentés respectivement par la commune urbaine de Témara et la Bibliothèque Nationale du Royaume.
L’approche participative adoptée n’a pas omis l’intégration de l’entreprise privée comme acteur principal dans l’identification des besoins et des fonctionnalités à intégrer à la plate-forme de dématérialisation de la commande publique, et a été représentée par les fédérations professionnelles les plus représentatives du tissu économique marocain à savoir la Confédération Générale des Entreprises Marocaines, la Fédération Nationale du Bâtiment des Travaux Publics, la Fédération Marocaine du Conseil et de l’Ingénierie, la Fédération Marocaine du Commerce et des Services, soit au total une dizaines de représentants d’entreprises relevant des fédérations professionnelles précitées.
La Trésorerie Générale du Royaume s’est appuyée pour la réalisation de la plate-forme de dématérialisation de la commande publique sur des expertises reconnues dans certains aspects technologiques précis.
|