Etant donné que le gisement de valeur recherché était la dématérialisation des processus , ce projet a d’abord commencé par une large sensibilisation de l’ensemble du personnel du RCAR à l’approche processus sous forme de séminaires et de formation .Cette phase visait à favoriser un nouveau style de management : le management par processus. La culture processus a ainsi inculqué certains fondements, par exemple que 94% des problèmes sont dans le processus et que 6% sont avec les employés ou encore que les employés sont responsables de la réalisation du travail au sein du système, les manager de l’amélioration du système. Ces fondements étaient extrêmement importants car le personnel prenait conscience d’une façon de faire qui le valorisait tout en le responsabilisant. Dans le même temps , une organisation a été définie sous forme d’équipes action processus, pilotées chacune par un chef de projet (pilote) en charge de la cartographie, du suivi et de l’amélioration des processus.
Pour implémenter la Gestion électronique de documents et les workflows associés, il était nécessaire de choisir un site pilote afin d’implémenter la solution sur le plan technique. Après le choix d’une direction pilote et la cartographie des processus, le projet est ainsi passé par une première phase de revue fonctionnelle et technique, puis par une seconde phase de réalisation, incluant un prototypage, la recette du système , les configurations nécessaires de la plateforme se poursuivant par une dernière phase d’assistance et de formation à la technologie implémentée. Les processus internes étant dématérialisés pour le courrier entrant au RCAR , l’étape suivante consistait à interconnecter nos processus internes et ceux des clients, de back-office à back-office. Pour cela, il était nécessaire d’organiser des tournées pour présenter nos capacités organisationnelles et les gains potentiels de l’automatisation des échanges.
Une fois le succès démontré chez la direction retenue initialement, le projet a été à l’identique étendu aux autres directions du RCAR, pour la dématérialisation
Par la suite, il a fallu coupler ce système de GED/workflow au système transactionnel du métier de la retraite pour l’ensemble des directions. Ce couplage a permis d’enrichir considérablement le SI et de faciliter le travail des gestionnaires.
Pour compléter ce dispositif et offrir d’autres canaux de communication, de très nombreux services ont été développés sur le web, vitrine du RCAR, visant à permettre aux clients de réaliser toutes les démarches administratives à distance. Ainsi, nous avons commencé par mettre à disposition des services de base comme la situation financière, la simulation avec projection, la télé déclaration, l’accès au fond documentaire (eGED), la gestion des demandes (attestations, information, etc.), la gestion et le suivi des réclamations ; autant de services qui devaient éviter à nos clients de se déplacer physiquement pour connaître ou réclamer leurs droits.
Par la suite, avec la montée en maturité , des services innovants web 2.0 ont été également mis à disposition, comme le SMS, les services offerts par les bornes intéractives ou encore les services devant permettre aux clients de réaliser toutes les démarches administratives à distance.
|