Va avec la force que tu as
Office de Gestion des Inffrastructures Sportives
Burkina Faso

The Problem

Gestion des ressources humaines : Un conflit opposant la quasi-totalité du personnel, hommes et femmes à l’administration relativement à leur situation administrative qu’ils dénoncent avec force. Ils ne sont pas recrutés et cependant ils ont travaillé pendant plusieurs années au sein de l’établissement. Un second groupe composé d’anciens clients projettent de saisir le tribunal pour obtenir la restitution de leurs cautions de location. Maîtrise des charges de fonctionnement : A l’instar des ressources humaines, l’entreprise cumule des dettes de plusieurs centaines de millions de francs CFA consécutives au non paiement des consommations d’électricité et d’eau en même temps qu’il doit faire face aux paiements des factures courantes. . Recouvrement des créances : Plusieurs créanciers privés et publics refusent de régler les factures qui leur sont adressées.

Solution and Key Benefits

 What is the initiative about? (the solution)
La solution a été proposée par le Directeur général de l’OGIS mais sa conception et sa mise en œuvre ont été le fruit de tous les agents de l’entreprise, des différents acteurs tels les anciens clients, les usagers du service public à travers leurs critiques et suggestions, des organismes publics, la société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA), le centre national des œuvres universitaires(CENOU), toutes les fédérations sportives, les citoyens et les ONG qui ont sollicité nos services, les différents ministères et les collectivités territoriales, les institutions de la républiques, etc.

Le conflit de travail entre les employés en situation irrégulière et la direction générale de l’OGIS a trouvé une solution satisfaisant les deux parties. La majorité d’entre eux ont été recrutés et plusieurs autres ont demandé un départ volontaire après avoir été dédommagés. Il en a été de même avec les anciens clients qui projetaient de saisir le tribunal. L’OGIS entretient d’excellentes relations avec l’ensemble de ces acteurs. La SONABEL et l’ONEA ont vu leurs créances intégralement apurées. Les usagers de nos installations (citoyens, fédérations sportives, ONG), sont satisfaits des conditions d’hébergement et de travail qui leurs sont offertes. Le climat de travail est favorable à une meilleure productivité des agents. Les charges d’électricité et d’eau ont été réduites au 1/3 grâce à l’amélioration de la qualité des réseaux et l’installation d’une armoire de compensation d’énergie et lampes économiques. La réfection des pelouses et l’entretien des pistes d’athlétisme offrent une excellente qualité de service aux usagers. La construction d’un parking aide à la sécurisation des moyens de locomotion des usagers. La réhabilitation des sanitaires offre un cadre agréable de séjour. La capacité fonctionnelle de l’établissement a été augmentée par l’achat de quatre cents (400) matelas, la construction de nouveaux dortoirs, l’acquisition de 130 poubelles. Trois années successives durant, le Premier ministre et le Conseil d’administration on félicité la direction générale pour ses performances. Les installations sportives sont inondées de monde tous les soirs pour un sport de maintien ou de compétition. L’OGIS est cité comme exemple à suivre à l’Assemblée générale des Sociétés d’Etat consacrée aux établissements publics de l’Etat présidée par le Premier ministre.

Actors and Stakeholders

 Who proposed the solution, who implemented it and who were the stakeholders?
La solution a été proposée par le Directeur général de l’OGIS mais sa conception et sa mise en œuvre ont été le fruit de tous les agents de l’entreprise, des différents acteurs tels les anciens clients, les usagers du service public à travers leurs critiques et suggestions, des organismes publics, la société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), l’Office nationale de l’eau et de l’assainissement (ONEA), le centre national des œuvres universitaires(CENOU), toutes les fédérations sportives, les citoyens et les ONG qui ont sollicité nos services, les différents ministères et les collectivités territoriales, les institutions de la républiques, etc.

(a) Strategies

 Describe how and when the initiative was implemented by answering these questions
 a.      What were the strategies used to implement the initiative? In no more than 500 words, provide a summary of the main objectives and strategies of the initiative, how they were established and by whom.
Dès la prise de service, un état des lieux sans complaisance a été fait pour cerner les contours de l’ensemble des problèmes énumérés tout en étudiant les textes qui régissent le fonctionnement de l’entreprise. Les principaux objectifs étaient de trouver une solution consensuelle à chaque problème soulevé avec l’Homme comme centre d’intérêt et d’augmenter les recettes en vue de payer les dettes cumulées puis développer une culture d’entreprise dans l’intérêt des usagers du service public et des travailleurs eux-mêmes.

Au titre des Ressources humaines : A l’issue des rencontres de concertation avec les différents acteurs chacun dans son domaine ont été tenues pour les écouter. Les différentes revendications et les propositions de solutions ont été enregistrées et examinées. Au bout de plusieurs réunions de concertations, des solutions qui ont rencontré l’assentiment de toutes les parties ont été proposées.

Au sujet de la maîtrise des charges de fonctionnement, la négociation a été au centre avec les créanciers pour aboutir à la signature de conventions d’apurement des dettes et de prestations de services réciproques. Les enquêtes sont systématiquement effectuées à la fin des prestations pour recueillir les avis et les critiques des usagers. C’est ce que la direction générale a appelé une publicité de proximité qui a permis d’accroître les ressources et de solder les dettes héritées. En outre, des compteurs d’électricité et d’eau ont été installés pour séparer les consommations de l’administration d’avec celles des locataires.

(b) Implementation

 b.      What were the key development and implementation steps and the chronology? No more than 500 words
Les principales étapes de développement et de mise en œuvre de l’initiative sont :
A°) Le diagnostic : la recherche et l’identification des maux de l’OGIS (conflits de ressources humaines, dettes fournisseurs en croissance, non respect des engagements contractuels) ;

B°) Stopper l’hémorragie : Après l’identification des maux, limiter leur étendue par la recherche de solutions consensuelles (rencontres de concertation, signature de conventions d’apurement, conventions de partenariat, règlement des charges courantes);

C°) La Reconquête : C’est la phase de la relance des activités génératrices de recettes. Elle fait appel à une publicité de proximité consistant à contacter les usagers du service publics pour présenter des offres de service d’un type nouveau : l’homme comme centre d’intérêt principal , qualité de l’accueil, propreté des installations, amélioration permanente des conditions d’utilisation.

D°) Le suivi-évaluation : C’est une étape importante permettant d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats à travers les rencontres statutaires en cours d’exercice et à la fin de chaque année. Le suivi est permanemment assuré par le contrôleur financier en interne. Les réunions de direction (chaque semaine), du comité de trésorerie (chaque mois), l’assemblée générale des travailleurs (chaque trimestre), les deux séances annuelles du conseil d’administration et l’assemblée générale des sociétés d’Etat. Il sanctionne le travail accompli en le réorientant à travers de nouvelles directives.

(c) Overcoming Obstacles

 c.      What were the main obstacles encountered? How were they overcome? No more than 500 words
Les principaux obstacles rencontrés ont été le scepticisme des cadres trouvés sur place et des partenaires en la possibilité de sauver encore l’entreprise en difficulté d’une part, et le changement de mentalité de la masse des travailleurs d’autre part. Dans les deux situations, la sensibilisation et les formations ont eu raison du scepticisme et de l’ignorance. Les cadres qui ont vécu les moments difficiles de l’OGIS sont maintenant fiers d’appartenir à cette structure parce qu’une approche novatrice a été utilisée en créant de nouvelles ressources avec l’Homme au centre des préoccupations. La gestion participative, doublée d’une communication permanente a prévalu. Ainsi tous les agents ont compris que la satisfaction des usagers était leur raison d’être et les usagers satisfaits étaient le gage d’une meilleure fréquentation des infrastructures et donc d’excellents résultats.

(d) Use of Resources

 d.      What resources were used for the initiative and what were its key benefits? In no more than 500 words, specify what were the financial, technical and human resources’ costs associated with this initiative. Describe how resources were mobilized
Les ressources utilisées proviennent des recettes propres de l’OGIS en grande majorité et de la subvention de l’Etat dans une certaine mesure. Le montant des ressources financières s’élève à deux cent soixante trois millions cinq cent soixante dix neuf mille sept cent soixante deux (263 579 762) francs CFA en 2011. Quant aux ressources humaines, elles ont été constituées par soixante dix (70) agents toutes catégories confondues.

Sustainability and Transferability

  Is the initiative sustainable and transferable?
A long terme, l’initiative est viable et même transposable. En effet, la gestion des ressources humaines comme centre d’intérêt principal permettra toujours d’avoir des employés satisfaits d’être consultés dans la conduite des affaires de l’entreprise. Le climat de travail est serein grâce aux différentes instances de concertation (Assemblée générale tous les deux mois, réunion du comité de trésorerie chaque mois et réunion de direction chaque semaine). Beaucoup de conflits ont pu être évités grâce à cette organisation. La conséquence est l’augmentation sans cesse croissante des ressources propres pendant que la subvention de l’Etat diminue, les infrastructures sont propres et les textes sont mieux appliqués. L’OGIS a été la pionnière en matière de séparation de consommation d’eau et d’électricité dans les administrations publiques. L’Administration centrale lui a emboîté le pas quelques mois plus tard.

Lessons Learned

 What are the impact of your initiative and the lessons learned?
Les enseignements tirés sont de plusieurs ordres :
- Rien n’est impossible à celui qui croît en ses propres capacités. Croire ce que l’on fait, et bien le faire dans le respect d’autrui et des usagers du service public conduisent au succès et forcent l’admiration de tous.
- Des ressources humaines conscientes et considérées sont le socle de toute réussite en entreprise. Elles sont capables de ressusciter une entreprise publique ou privée en situation économique qui semble sans issue lorsqu’elles comprennent que la réussite de l’entreprise est la leur.
- Donner une satisfaction aux usagers du service public sans rien demander en contre partie vous met en équilibre avec votre être intérieur et procure une paix intérieure inégalée.
- Le travail en équipe est la clé du succès pour un service public efficient.

Contact Information

Institution Name:   Office de Gestion des Inffrastructures Sportives
Institution Type:   Government Agency  
Contact Person:   BOUKARE ZOUNGRANA
Title:   Directeur général  
Telephone/ Fax:   +226 70 22 55 66 /
Institution's / Project's Website:   www.sports.gov.bf
E-mail:   bouba.zoungrana@yahoo.com  
Address:   OFFICE DE GESTION DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES
Postal Code:   01 BP 361
City:   OUAGADOUGOU
State/Province:   KADIOGO
Country:   Burkina Faso

          Go Back

Print friendly Page