Le projet consiste à donner accès à l’Internet gratuitement, via un réseau sans fil, à toute personne présente sur les campus de la VUB et de l’ULB situés à la plaine des manœuvres à Bruxelles, soit un territoire d’environ 0.5km2.
La Région a l’ambition de promouvoir l’accès à l’Internet sur l’ensemble de son territoire, et ce projet est donc aussi à considérer comme un projet pilote permettant de tester la faisabilité et le coût d’une telle réalisation ainsi que la réceptivité des utilisateurs en vue d’une extension du concept à toute la Région bruxelloise.
La Région a l’ambition de promouvoir l’accès à l’Internet sur l’ensemble de son territoire dans le but :
X de lutter contre la fracture numérique
X de promouvoir la société de l’information
X de donner une bonne image de la Région et de favoriser son attractivité
Description technique:
Le « Wi-Fi », technologie sans fil
« Wi-Fi » est le nom commercial d’une technologie de réseau informatique sans fil basée sur la norme IEEE 802.11.
Le choix de la Région s’est porté sur cette technologie car la plupart des terminaux informatiques (PC portables, PDA, smartphone, …) sont équipés d’origine pour être compatibles Wi-Fi.
La portée d’un réseau Wi-Fi est faible, typiquement de l’ordre de 50 à 100m, et très dépendante de l’environnement.
L’usage le plus répandu du Wi-Fi est l’accès à Internet par un « hot spot » (généralement payant).
Le « Wi-Fi meshed »
Le projet régional est novateur, notamment en ce qu’il vise à offrir une couverture continue, en extérieur, sur un territoire assez étendu. Pour cette raison, c’est une technologie « Wi-Fi meshed » qui a été retenue.
Le principe du « mesh » est que les points d’accès Wi-Fi sont constitués en grappes au sein desquelles ils communiquent entre eux par le protocole Wi-Fi. Cela permet donc une importante économie au niveau de la connexion entre les points d’accès et l’Internet puisqu’il suffit de connecter un seul point d’accès de la grappe pour que tous soient connectés.
Une couverture de type « mesh » permet d’offrir un service bien plus séduisant qu'avec des hotspots, en effet pour l’utilisateur il ne s’agit plus d’être au plus proche d’un point précis (hotspot) mais simplement d’être dans un espace couvert par le réseau sans fil (« mesh »). On passe alors de la connexion réseau sans branchement physique filaire au réseau évident comme l’air que l’on respire.
Le principe du « mesh » permet aussi l’implémentation de roaming, c’est-à-dire de couverture ininterrompue quand on se déplace d’un point d’accès à un autre.
Le campus de la plaine des manœuvres sera réellement un espace numérique sans fil et pas un campus disposant de juste quelques hot-spots.
D’un point de vue technique un réseau « mesh » offre plus de possibilités pour une gestion centralisée et permet de réduire l'impact de pannes mineures.
Du point central du campus où aboutissent les backbones « Wi-Fi », le signal est transmis vers les installations du CIRB (situées dans le Centre de calcul du Solbosch) par deux canaux.
• Une liaison normale via le réseau des universités
• Et une liaison de secours par « WiMAX ».
De la sorte, la technologie WiMAX qui pourrait être amenée à jouer un rôle important dans le projet régional fait partie du pilote et de son évaluation.
A partir du Centre de calcul, le CIRB ISP régional assure ensuite la connexion à l’Internet.
|