Wi-Fi à la plaine des manoeuvres
Université libre de Bruxelles/Vrije Universiteit van Brussel
Belgium

The Problem

L'initiative de Wi-Fi gratuit à la Plaine des manœuvres, territoire de 500m2 sur lequel se trouvent les deux universités libres bruxelloise francophone et néerlandophone (ULB/VUB) a d’emblée poussé les universités à étendre leur réseau informatique dans les bâtiments (indoor) par du Wi-Fi. La Région de Bruxelles-Capitale contribue au financement de ce projet qui va donc compléter le projet "outdoor".
L'utilisation active du réseau a très vite démarré : après quelques jours, on comptait déjà plus de 300 sessions par jour qui totalisent 25.000 minutes de connexion par jour également.

Remarque : Le Open Innovation Centre Brussels de la VUB (Vrije Universiteit Brussel) a été élu à la tête de l’ European Network of Living Labs le 20 novembre à Helsinki, par la présidence finnoise de l’Union Européenne.

Solution and Key Benefits

 What is the initiative about? (the solution)
Le projet consiste à donner accès à l’Internet gratuitement, via un réseau sans fil, à toute personne présente sur les campus de la VUB et de l’ULB situés à la plaine des manœuvres à Bruxelles, soit un territoire d’environ 0,5km2.
La Région a l’ambition de promouvoir l’accès à l’Internet sur l’ensemble de son territoire, et ce projet est donc aussi à considérer comme un projet pilote permettant de tester la faisabilité et fiabilité d’une telle réalisation ainsi que la réceptivité des utilisateurs.
La mise en place du réseau et son opération durant un an feront l’objet d’une évaluation réalisée conjointement par le CIRB et par des équipes des deux universités.
Le projet régional a été confié au CIRB qui s’est assuré la collaboration de la société Imtech Telecom. Le matériel Wi-Fi retenu est de la marque Meru.

Actors and Stakeholders

 Who proposed the solution, who implemented it and who were the stakeholders?
Rédaction du cahier de charge: janvier 2006
Attribution: mai 2006
Recours en extrême urgence au Conseil d’Etat par une société ayant participé à la procédure de marché public en juin 2006. Le plaignant est débouté, mais le projet prend du retard
Commande lancé le 13 juillet 2006

Projet en soi:
Livraison de l'étude préliminaire technique + l'étude juridique: mi-août 2006
Fin des formalités administratives avec les universités : mi-septembre 2006
Mise en service du réseau Wi-Fi: fin octobre 2006
La mise en place du réseau et son opération durant un an feront l’objet d’une évaluation réalisée conjointement par le CIRB et par des équipes des deux universités.

(a) Strategies

 Describe how and when the initiative was implemented by answering these questions
 a.      What were the strategies used to implement the initiative? In no more than 500 words, provide a summary of the main objectives and strategies of the initiative, how they were established and by whom.
Actuellement, l'accès à l'Internet en Belgique est relativement cher en comparaison avec les autres pays européens.
Particulièrement, à Bruxelles, la plupart des points d'accès Internet (et hotspots) sont payants.
L'accès Internet sans fil est assez limité dans l'espace publique et payant également.
A noter qu'il existe toutefois quelques bornes publiques offrant un accès Internet gratuit en rue (une vingtaine actuellement).

Sur le campus, Wi-Fi disponible à l'intérieur de quelques bâtiments, pas en extérieur.

(b) Implementation

 b.      What were the key development and implementation steps and the chronology? No more than 500 words
Le projet consiste à donner accès à l’Internet gratuitement, via un réseau sans fil, à toute personne présente sur les campus de la VUB et de l’ULB situés à la plaine des manœuvres à Bruxelles, soit un territoire d’environ 0.5km2.

La Région a l’ambition de promouvoir l’accès à l’Internet sur l’ensemble de son territoire, et ce projet est donc aussi à considérer comme un projet pilote permettant de tester la faisabilité et le coût d’une telle réalisation ainsi que la réceptivité des utilisateurs en vue d’une extension du concept à toute la Région bruxelloise.

La Région a l’ambition de promouvoir l’accès à l’Internet sur l’ensemble de son territoire dans le but :
X de lutter contre la fracture numérique
X de promouvoir la société de l’information
X de donner une bonne image de la Région et de favoriser son attractivité

Description technique:
Le « Wi-Fi », technologie sans fil
« Wi-Fi » est le nom commercial d’une technologie de réseau informatique sans fil basée sur la norme IEEE 802.11.
Le choix de la Région s’est porté sur cette technologie car la plupart des terminaux informatiques (PC portables, PDA, smartphone, …) sont équipés d’origine pour être compatibles Wi-Fi.

La portée d’un réseau Wi-Fi est faible, typiquement de l’ordre de 50 à 100m, et très dépendante de l’environnement.

L’usage le plus répandu du Wi-Fi est l’accès à Internet par un « hot spot » (généralement payant).

Le « Wi-Fi meshed »
Le projet régional est novateur, notamment en ce qu’il vise à offrir une couverture continue, en extérieur, sur un territoire assez étendu. Pour cette raison, c’est une technologie « Wi-Fi meshed » qui a été retenue.
Le principe du « mesh » est que les points d’accès Wi-Fi sont constitués en grappes au sein desquelles ils communiquent entre eux par le protocole Wi-Fi. Cela permet donc une importante économie au niveau de la connexion entre les points d’accès et l’Internet puisqu’il suffit de connecter un seul point d’accès de la grappe pour que tous soient connectés.

Une couverture de type « mesh » permet d’offrir un service bien plus séduisant qu'avec des hotspots, en effet pour l’utilisateur il ne s’agit plus d’être au plus proche d’un point précis (hotspot) mais simplement d’être dans un espace couvert par le réseau sans fil (« mesh »). On passe alors de la connexion réseau sans branchement physique filaire au réseau évident comme l’air que l’on respire.

Le principe du « mesh » permet aussi l’implémentation de roaming, c’est-à-dire de couverture ininterrompue quand on se déplace d’un point d’accès à un autre.

Le campus de la plaine des manœuvres sera réellement un espace numérique sans fil et pas un campus disposant de juste quelques hot-spots.

D’un point de vue technique un réseau « mesh » offre plus de possibilités pour une gestion centralisée et permet de réduire l'impact de pannes mineures.

Du point central du campus où aboutissent les backbones « Wi-Fi », le signal est transmis vers les installations du CIRB (situées dans le Centre de calcul du Solbosch) par deux canaux.

• Une liaison normale via le réseau des universités
• Et une liaison de secours par « WiMAX ».

De la sorte, la technologie WiMAX qui pourrait être amenée à jouer un rôle important dans le projet régional fait partie du pilote et de son évaluation.

A partir du Centre de calcul, le CIRB ISP régional assure ensuite la connexion à l’Internet.

(c) Overcoming Obstacles

 c.      What were the main obstacles encountered? How were they overcome? No more than 500 words
La gratuité de l'accès Internet, l’évaluation de son impact sur le public cible, l’utilisation des nouvelles technologies: le « Wi-Fi Meshed » et le « WiMax ».

(d) Use of Resources

 d.      What resources were used for the initiative and what were its key benefits? In no more than 500 words, specify what were the financial, technical and human resources’ costs associated with this initiative. Describe how resources were mobilized
Il s'agit d'un projet pilote qui sera évalué après 1 an.
(cf. commentaire du candidat)

Sustainability and Transferability

  Is the initiative sustainable and transferable?
Il s'agit d'un projet pilote qui sera évalué après 1 an.
Le but est d'étendre l’accès à l’Internet sur l’ensemble du territoire bruxellois ; cela peut donc avoir un caractère transférable pour toute autre région ou entité territoriale.
L'évaluation porte sur:
- système type “mesh”, le plus grand en Europe
- l'opération du réseau
- l'intérêt du réseau : qui utilise, pas de abus...
- la fiabilité
- la faisabilité
- plan juridique (service gratuit qui est aussi fourni par le privé – quels recours ont-ils?)

Lessons Learned

 What are the impact of your initiative and the lessons learned?
Il s'agit essentiellement de difficultés techniques, dues à l'utilisation de matériaux isolants empêchant le passage des ondes à l'intérieur de certains bâtiments.
Pour le reste, il reste certains défis juridiques à évaluer (le Wi-Fi service public gratuit pour les citoyens d'une région présente-t-il un cas de concurrence déloyale envers les autres fournisseurs payants?)

Contact Information

Institution Name:   Université libre de Bruxelles/Vrije Universiteit van Brussel
Institution Type:   Academia  
Contact Person:   Pieter Ballon
Title:   Senior Researcher  
Telephone/ Fax:   +32 2 6408229
Institution's / Project's Website:  
E-mail:   pieter.ballon@vub.ac.be  
Address:   Pleinlaan 2
Postal Code:   1050
City:   Bruxelles
State/Province:  
Country:   Belgium

          Go Back

Print friendly Page