Défini comme étant une technologie de type code-barres à deux dimensions, le Quick Response Code a l’avantage de stocker des données et renseigner des utilisateurs de mobiles sur des informations disponibles sur le site de l’Agence d’urbanisme d’Essaouira (résultats des commissions techniques, appels d’offres, Publications, Etudes, bonnes pratiques, Actualités, etc.). Depuis son adoption, l’Agence d’urbanisme a pu s’arrêter par des indicateurs mesurables (utilisation des short url, données via google analytics) sur l’augmentation de fréquentation du site web de cet établissement au service des établissements humains. En effet, l’évolution de l’utilisation des QR codes dépend en grande partie de l’effort communicationnel de l’Agence d’urbanisme : reportages à la TV, articles dans la presse écrite ou annonces sur réseaux sociaux. Ce qui s’est traduit par un effet de retour de l’information auprès de notre Fédération, de la part des autres Agences d’urbanisme, sur le pourquoi et le comment de cette initiative. Mais nous pouvons affirmer, par nos propres moyens au niveau de notre Réseau, que depuis la mise en place de ce service public par l’Agence d’urbanisme d’Essaouira, la moyenne de visites au site web a doublé et la part de visiteurs via mobiles ou tablettes a presque triplé.
Autre fait marquant et non le moindre, c’est l’adoption de cette technologie par bon nombre d’Agences d’Urbanisme sur un réseau de 26 Agences d’urbanisme que compte la Fédération des Agences d’urbanisme et qui couvre l’ensemble du territoire national du Royaume du Maroc.
Les bénéficiaires de ce service public à distance et en temps réel, sont principalement les citoyens, communes, entreprises, fonctionnaires, administrations, Marocains Résidents à l’étranger, Investisseurs, Promoteurs, Architectes, Urbanistes et Chercheurs, et tout autre professionnel qui s’intéresse à la pratique urbaine.
Par ailleurs, le recours à ce service électronique n’engendre aucun coût d’investissement voire même aucune ressource à affecter pour la gestion du service public après sa mise en place aussi bien en termes de ressources humaines ni frais de fonctionnement, étant donné qu’il s’appuie sur une plateforme déjà existante en l’occurrence le Site web de l’Agence d’urbanisme (www.auessaouira.ma). Ce dernier, d’une richesse informationnelle inestimable, met à la disposition des internautes des données en rapport avec les dossiers introduits par les professionnels pour instruction technique, mais aussi une base informationnelle sur le territoire, objet d’encadrement urbanistique en termes (données spatiales, socio-économiques, culturelles, etc.).
S’agissant de la mesurabilité de cette application, il y a lieu de dire que des potentialités en termes de logiciels permettent de générer des données statistiques sur l’applicabilité de la technologie. En effet, il est possible de connaitre le nombre de personnes ayant scannés le QR Codes, voire le nombre de personnes qui ont fréquentées le site ou la page de destination.
|