La Direction de la Formation des Cadres Administratifs et Techniques (DFCAT) a pris acte de la situation précaire de la femme marocaine fonctionnaire ou élue dans les collectivités territoriales (communes). Moyennant des audits internes et externes ainsi que divers études, cette Direction a élaboré, mis en place et exécuté, un Plan Stratégique pour l’appui et l’accompagnement des Collectivités territoriales au Maroc, intégrant l’Approche Genre comme axe fondamental d’une transformation sociétal durable au Maroc, basée sur l’égalité des sexes et la participation égale, entre femmes et hommes, dans le processus de prise de décision.
Globalement, entre Janvier 2010 et Décembre 2012, quelque 8.000 femmes ont bénéficié d’une ou de plusieurs actions de formation organisées par la DFCAT ou auxquelles cette Direction a contribué, soit à travers l’ingénierie pédagogique, soit financièrement, soit en mobilisant ses ressources humaines et logistiques.
La mise en œuvre de la Stratégie d’accompagnement et d’appui aux collectivités territoriales intégrant et sensible au genre a permis d’atteindre les objectifs suivants :
- La réalisation d’activités de formation, de renforcement des capacités, de sensibilisation, d’information, de coaching, de développement des compétences au profit des femmes au niveau des Collectivités territoriales nationales, à travers tout le royaume dans des conditions propices à l’apprentissage et l’assimilation : Séminaires, conférences, journées de sensibilisation, selon les normes pédagogiques.
- L’organisation de Forums de sensibilisation et d’échange sur la nouvelle Constitution de 2011 et remise d’une copie de la Constitution sous format papier et sur Cd-Rom, en Arabe et en Français.
- La remise systématique de valises documentaires en format hard et souvent sous forme électronique, permettant de documenter les participantes sur des problématiques les intéressant ou sur des questions de l’heure.
- La mobilisation d’experts nationaux et étrangers de grande renommée pour préparer les activités de formation ou pour les animer.
- L’encouragement à la mise en réseau des femmes, particulièrement les femmes élues locales, que ce soit au niveau national, ou au niveau régional.
- La promotion du Benchmark sur le leadership féminin et la Bonne Gouvernance.
- L’organisation et l’appui des voyages d’études au profit de femmes parlementaires, élues locales, fonctionnaires, représentantes de la société civile dans le cadre de la promotion de benchmark sur le leadership féminin au niveau local et sur la bonne gouvernance (au Maroc et ailleurs).
On peut donc affirmer aujourd’hui que notre direction dispose d’un meilleur ciblage des besoins en formation et en renforcement des capacités au niveau local dans le cadre du développement d’une approche qualité de l’ingénierie de la formation. Une base de données a été mise en place au niveau de la DFCAT, sur les besoins en formation et en renforcement des capacités des Collectivités territoriales, sensible au genre (hommes et femmes élues locales, hommes et femmes fonctionnaires relevant des collectivités territoriales).
On peut aussi affirmer que les activités que nous avons réalisées ont eu un impact positif sur le niveau de la formation, la sensibilisation et le renforcement de capacités locales à travers plus d’une centaine d’activités, au Maroc et ailleurs, dont ont bénéficié plus 8.000 femmes Maroc et Africaines.
Finalement, notre appui et notre engagement à promouvoir la femme élue locale et fonctionnaire, au Maroc et ailleurs, a contribué de façon claire dans la création de plusieurs réseaux dont : le réseau des femmes élues locales du Maghreb, des femmes élues locales du Maroc, des femmes élues locales d’Afrique, des femmes élues locales de Mauritanie.
|