L'initiative du patrimoine pôle de développement durable (PPDD) a pu réussir des actions significatives pour le développement durable au niveau de la médina de Marrakech par la revalorisation de deux circuits touristiques importants (circuit de Bab Debagh et de Moulay El yazid) ayant été connus par leurs forte dégradation environnementale, architecturale, physique, en plus des conditions défavorables de travail des artisans qui s'y concentraient. L’initiative s’est intéressée aussi bien au cadre bâti qu’au volet social et économique.
La revalorisation a consisté en la réalisation de plusieurs travaux comme la restauration d'une grande porte historique au niveau du circuit Bab Dbagh, ravalement des façades avec les matériaux traditionnel ( chaux teintée dans la masse), travaux de revêtement du sol, récupération des éléments architectoniques anciens ( auvents en bois, enseignes en matériaux d'artisanat: bois , cuivre...), réalisation des travaux d'assainissement, mise en place de panneaux signalétiques et de lampadaires adaptés au tissu traditionnel de la médina.
Un intérêt particulier a été accordé à l’amélioration des conditions de travail et d’hygiène des artisans. Pour cela, des études et des montages pour la réhabilitation des foundouks et des tanneries existants dans le circuit ont été élaborés par l’Inspection Régionale de l’Aménagement du Territoire et présentés au Wali et au Président du conseil de la ville.
Vu l’importance de ce travail, le programme de l’Initiative Nationale du développement Humain ( INDH) initié par S.M le Roi a intégré dans son plan d’action 2006-2007 la restauration de 20 foundouks et 12 tanneries.
Cette initiative a eu un effet d'entraînement remarquable en permettant à l'INDH de prendre en charge les travaux de réhabilitation pour améliorer les conditions de travail des artisans et de sauvegarder le patrimoine, il en a été de même pour le Programme National de l'Habitat Social qui a pris en charge pour la 1ère fois le relogement des habitants de ces foundouks. Ainsi et grâce à une collaboration étroite entre l'inspection régionale, la Wilaya, la commune, la délégation et la chambre de l'artisanat, la délégation de la culture, le programme INDH, le programme national de l'habitat social et les associations :
-4 Foundouks sont complètement réhabilités, 16 autres sont en cours de restauration.
-4 Tanneries ont été réhabilitées, 8 autres sont en cours.
En parallèle avec ces réalisations et dans l'intégration de la démarche dans tous les programmes et initiatives de développement durable dans la région tels que l'INDH et le programme agenda 21 local, les artisans bénéficient d'ateliers de formation dans le domaine de développement durable, l'approche participative, montage et formulation participative des projets avec appui à l'utilisation de l'informatique comme outil de commercialisation directe des produits d'artisanat,
Concernant les tanneries l'initiative a permis l'intervention du ministère de la santé et de l'INDH pour s'occuper des conditions sanitaires des artisans: visites médicales, octroi de tenues de travail adéquates pour les tanneurs…...
L’amélioration des conditions de travail des artisans et la bonne exposition des produits d’artisanat a eu un impact positif sur le revenu des artisans.
L’amélioration du cadre de travail, d’hygiène et d’équipement des tanneurs a permis de diminuer les nuisances environnementales et de sensibiliser la population à l’importance de la préservation de l’environnement, et de favoriser l’afflux des visiteurs vers ces lieux….
|