Les objectifs de la mise en place du portail national de l’Administration marocaine ont visé à favoriser la transparence et à assurer une meilleure accessibilité des usagers à une information simple, fiable et standardisée.
Un certain nombre de priorités ont découlé de ces objectifs. Tout d’abord, dans un contexte d’insuffisance d’information administrative, il a été jugé primordial de commencer par son identification. Afin d’y parvenir, la Circulaire du Premier Ministre, n° 31/99 du 23 novembre 1999 relative à la Simplification des procédures et circuits administratifs, a mis en place un cadre institutionnel, au niveau sectoriel et transversal, en vue de collecter et de formaliser les différentes procédures administratives existantes. L’ensemble des départements a été sollicité pour participer à cette démarche.
Par ailleurs, dans un souci de collecte rationnelle, l’Administration a procédé à l’élaboration d’un canevas-type pour standardiser les procédures identifiées. Ce canevas, conçu par un groupe de consultants, précise l’intitulé de la procédure, les pièces demandées, le support juridique qui l’a instituée, les délais de son exécution, les services administratifs concernés et les frais arrêtés y afférents.
L’Administration a pu constituer ainsi une base de données qui comporte, à ce jour, à plus de 560 procédures administratives les plus utilisées que ce soit par les citoyens ou les entreprises. A cet égard, la priorité a été accordée aux procédures les plus récurrentes et à fort caractère social. Par la suite, la mise en ligne a été effectuée selon les besoins des usagers, pour faciliter l’accès à l’information. Des outils ont été mis en place pour une navigation simple permettant de mener des recherches thématiques, par département ou par mots clés.
Dans l’esprit du renforcement de la transparence, le portail a privilégié la mise en ligne d’annuaires détaillés des responsables de l’administration précisant leur fonction exacte, leur parcours professionnel et leurs coordonnées. En outre, les annuaires des départements ont également été publiés indiquant leurs adresses et leurs horaires d’ouverture.
Afin d’encourager la gestion responsable et mettre fin à toute sorte d’abus et d’illégalité en rapport avec les démarches administratives, des documents juridiques dans leurs versions intégrales ont été publiés. Ce qui a permis aujourd’hui de donner à l’usager, à travers des outils électroniques (messageries, sondages d’opinions, etc.), la possibilité d’observer, de contrôler et, par la suite, d’évaluer les différentes prestations et services fournis par l’Administration.
En outre, la priorité a été de renforcer le rôle du portail en tant qu’interface indispensable entre les différentes structures administratives et leur environnement. A cet effet, il regroupe l’ensemble des liens vers les démarches administratives dématérialisées et participe activement à l’ancrage de la culture d’administration électronique.
Par ailleurs, pour encourager la synergie entre les différentes administrations, la gestion du portail a favorisé une approche participative et concertée. Ceci a contribué à un nouveau positionnement de l’Administration basé sur les principes de « qualité, de célérité et de réactivité » et a permis d’introduire un nouveau concept, celui d’un portail administratif « lieu d’échange et de rencontre virtuel entre l’Administration et les usagers ».
|