--Ressources financières--
Les coûts initiaux de développement du projet Indices de richesse ont totalisé environ 5 M$ CA. Ils ont principalement été consacrés à l’adaptation de l’entrepôt de données ainsi qu’à la recherche et développement.
Les coûts moyens de fonctionnement sont de 4,5 M$ CA par année.
--Ressources techniques--
Le projet Indices de richesse s’appuie sur l’infrastructure de l’entrepôt de données de Revenu Québec. Cet entrepôt utilise 3 serveurs Unix IBM Server P570 dotés de 16 processeurs totalisant 72 gigaoctets de mémoire vive d’une puissance de 280 SPECint_rate2000. Ces serveurs disposent de 9 téraoctets d’espace disque.
Pour sa réalisation, le projet a mis à profit les logiciels suivants : SAS, Analysis Studio de Cognos, Query Studio et Report Studio, PL*SQL, Impromptu de Cognos, Visual Basic, Cristal Report, diverses bases de données Oracle, Oracle Warehouse Builder, IIS version 5, Sun Directory, Ca-Unicenter et Syncsort.
Le projet permet d’analyser plus de 10 000 champs d’information différents totalisant au moins 200 milliards de données.
Données de Revenu Québec :
- données des 11 systèmes organisationnels de traitement de la fiscalité en matière d’impôt et de taxes;
- 29 types de fichiers comportant diverses informations :
- revenus d’emploi,
- revenus d’entreprise,
- revenus locatifs,
- revenus de placements.
Données du gouvernement du Canada :
- 13 types de fichiers comportant diverses informations :
- données fiscales similaires à celles de Revenu Québec,
- données sur les bateaux et les aéronefs.
Données de 32 ministères et organismes et de 263 municipalités :
- 62 types de fichiers comportant diverses informations :
- achat et vente d’immeubles,
- immatriculation des véhicules,
- salariés de la construction,
- inscription des entreprises (société, société de personnes ou particulier),
- permis d’exploitation de taxis,
- comptes d’impôts fonciers,
- consommation d’électricité.
- Firmes privées :
- transactions immobilières,
- valeur des véhicules neufs et d’occasion.
--Ressources humaines--
Pour réaliser ce projet de grande envergure (15 000 jours-personnes, dont 10 000 en recherche et développement), Revenu Québec a constitué une équipe multidisciplinaire de 100 professionnels ayant une expertise avant-gardiste et reconnue dans leur domaine respectif : agents de recherche, informaticiens, fiscalistes, avocats, comptables, économistes, statisticiens et agents d’information.
--Mobilisation--
Les professionnels, regroupés en comités de concertation multidisciplinaires, ont bénéficié d’un processus décisionnel décentralisé favorisant la créativité et l’émergence de solutions novatrices pour résoudre les problèmes rencontrés.
Pour réussir un projet d’une telle complexité, l’équipe de gestion a mis au point et appliqué un processus de gestion rigoureux et structuré intégrant les meilleures pratiques en recherche et développement. Un processus de gestion du changement a également été mis en place (plan de communication, formation et accompagnement du personnel).
|