Site Web : « Dialogue National sur la Productivité »
Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives
Tunisia

The Problem

Avant la mise en place de l’initiative, il y a lieu de relever l’absence de synergie entre les différents acteurs concernés par le sujet et surtout le manque de coordination entre les différentes parties prenantes pour l’amélioration et l’exploitation des gisements de productivité ce qui implique des manques à gagner importants en matière d’amélioration de la productivité eu égard à l’accentuation de la concurrence à laquelle s’expose les entreprises productives, les consommateurs et les investisseurs en plus de l’administration.
Les études déja faites ne permettaient par à elles seules de relever tous les problèmes. Une consultation ouverte à tous les intéressés et à laquelle a participée des représentants de différentes catégories sociles était plus que nécessaire. les Technologies de l'information et de la communication ont fourni à ce propos un moyen efficace pour vulgariser cette consultation et permettre d'entendre la voix d'un grand nombre de citoyens.

Solution and Key Benefits

 What is the initiative about? (the solution)
L’initiative a permis le rassemblement des points de vue des différents partenaires dans un site fédérateur, dynamique et ouvert à tout le monde. Le nombre de visiteurs du site web sur le dialogue national sur la productivité a dépassé les 200 000 visiteurs. Tous les acteurs économiques bénéficient de l’initiative relative à la mise en place du site web et ce notamment par l’échange des avis et l’exploitation des résultats des travaux effectués par les spécialistes et experts dans le domaine d’analyse des aspects liés à la productivité.

Actors and Stakeholders

 Who proposed the solution, who implemented it and who were the stakeholders?
Le Comité technique national chargé du dialogue sur la productivité a été à l’origine de l’initiative en ce qui concerne l’adoption du principe de la mise en place d’un site dédié au « Dialogue National sur la Productivité » et l’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ) s’est chargé de sa concrétisation par la conception, le suivi et la gestion du contenu du site web.

(a) Strategies

 Describe how and when the initiative was implemented by answering these questions
 a.      What were the strategies used to implement the initiative? In no more than 500 words, provide a summary of the main objectives and strategies of the initiative, how they were established and by whom.
Exploiter les possibilités qu’offrent les Nouvelles Technologies de Communication notamment l’Internet pour :
- Mettre à la disposition des intervenants un site dynamique et interactif
- Assurer un accès immédiat, permanent et facile pour tout le monde
- Enrichir le dialogue entre les intéressés
- Améliorer les outils d’analyse de la productivité.
Les objectifs poursuivis à travers cette initiative visent à conférer aux travaux de la commission Chargée du dialogue national sur la productivité davantage d’efficacité et de transparence ; la concrétisation de la démarche a été effectuée par un groupe constitué au sein de l’ITCEQ.

(b) Implementation

 b.      What were the key development and implementation steps and the chronology? No more than 500 words
- Préparation des éléments constituant les différentes rubriques du Site : Mars 2009
- Réservation d’un nom de domaine dédié au Site : Avril 2009
- Hébergement du Site chez un Fournisseur Spécialisé en Internet : Mai 2009
- Activation du Site Web : http://www.dialog-productivite.tn : Juin 2009
- Administration du Site à travers l’actualisation permanente du contenu et la gestion de l’espace interactif des avis : Juin 2009

(c) Overcoming Obstacles

 c.      What were the main obstacles encountered? How were they overcome? No more than 500 words
Au départ, il y a eu différentes possibilités de procéder pou la concrétisation de l’initiative notamment en ce qui concerne le choix de la technologie à adopter pour le développement du site web.
L’option prise pour le choix de la solution des logiciels libres a permis de surmonter d’autres obstacles liés notamment aux problèmes de financement et de licence d’utilisation. Cette solution présente également l’avantage de la disponibilité immédiate de la documentation nécessaire et la formation des développeurs et la maîtrise de l’outil technique de façon simple et rapide.

(d) Use of Resources

 d.      What resources were used for the initiative and what were its key benefits? In no more than 500 words, specify what were the financial, technical and human resources’ costs associated with this initiative. Describe how resources were mobilized
La particularité de cette initiative est qu’elle repose principalement sur les ressources humaines. En effet, la participation active et bénévole des cadres de l’ITCEQ, combinée à l’adoption d’une solution basée sur les logiciels libres pour la mise en place du site web, ont permis la réalisation d’une prestation de qualité et à moindre coût. Une véritable synergie s’est produite ensuite par l’association de l’expertise des cadres de l’ITCEQ et la participation des membres du comité technique du dialogue sur la productivité.

Sustainability and Transferability

  Is the initiative sustainable and transferable?
Le développement du site web dédié au dialogue sur la productivité constitue un modèle de prestation permettant aux différents acteurs de la vie économique du pays d’émettre leurs opinions et d’en discuter des solutions et des voies à entreprendre pour l’amélioration de la productivité et l’exploitation des gisements existants dans les différents domaines. Cette initiative est transférable à d’autres activités similaires nationales et /ou internationales (consultations, enquêtes et tout système de gestion de contenu).

Lessons Learned

 What are the impact of your initiative and the lessons learned?
La réussite de l’initiative réside principalement dans deux aspects essentiels :
- Elle a contribué fortement à fédérer la communauté des intervenants dans le domaine de la productivité (Entreprises, institutions syndicales et patronales, les partis politiques, l’Administration, les experts et les spécialistes du domaine et l’ensemble des intéressés).
- Elle a permis d’exploiter les avantages que présente l’utilisation des logiciels libres du point de vue technique et financier.

Contact Information

Institution Name:   Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives
Institution Type:   Public Organization  
Contact Person:   Saloua Ben Zaghou
Title:   Directrice Générale de l'ITCEQ  
Telephone/ Fax:   (+216) 71 80 20 44 / 71 84 03 17
Institution's / Project's Website:   (+216) 71 78 70 34
E-mail:   ieq@mdci.gov.tn  
Address:   27, rue de Liban
Postal Code:   1002
City:   Tunis
State/Province:  
Country:   Tunisia

          Go Back

Print friendly Page