Dans l’esprit participatif, multisectoriel et impliquant un grand nombre de partenaires, ce sont l’ensemble des partenaires agissant dans le programme qui ont identifié les axes stratégiques et les résultats à atteindre.
Le programme TAMKINE privilégie ainsi deux axes stratégiques :
(i) l’appui à l’institutionnalisation du genre et des droits humains des femmes dans les politiques nationales et programmes de développement ; et,
(ii) la territorialisation des politiques nationales sensibles au genre dans 6 régions identifiées.
Le Programme vise à atteindre six résultats à travers la réalisation de 10 produits :
Résultat 1 : Les politiques publiques, les programmes et plan d’action de LCVFF sont renforcés et disposent des ressources financières adéquates, à travers quatre produits:
- Produit 1 : Dispositif juridique et mécanisme de coordination institutionnel, intersectoriel et de la société civile en matière de LCVFF et intégration de l’approche genre.
- Produit 2 : Des connaissances, données et savoirs sont produits et utilisés pour la revue des politiques et programmes nationaux et sectoriels préventif et curatif en matière de LCVFF.
- Produit 3 : Un système de collecte et d’analyse de données et d’indicateurs de suivi et d’évaluation des politiques/stratégies/ programmes de LCVFF et d’autonomisation des femmes et des filles sont opérationnels et utilisés par les différents intervenants.
- Produit 4 : Le processus de planification, programmation et budgétisation sensible au genre pour la LCVFF au niveau national est opérationnel.
Résultat 2 : Les DHFF, en particulier la LCVFF, sont intégrés dans les politiques et les programmes de gouvernance locale de 6 régions et disposent de ressources adéquates, à travers deux produits :
- Produit 5 : Les acteurs de 6 régions sont dotés d’outils de planification, de programmation et de budgétisation pour l’intégration des DHFF, en particulier de la LCVFF.
- Produit 6 : Les coordinations régionales de la société civile avec les acteurs locaux en matière de LCVFF sont renforcées
Résultat 3 : Les FVV sont prises en charge et réparées des violences subies, à travers:
Produit 7 : Accès amélioré des femmes et des filles victimes de violence, y compris migrantes et/ou réfugiées, à des services de qualité en matière de : centre d’écoute, santé, justice, police, gendarmerie.
Résultat 4 : Les femmes et les filles sont actrices du développement et leur pouvoir de négociation est renforcé, à travers:
Produit 8 : Accès amélioré des femmes et des filles, y compris migrantes et/ou réfugiées, à des services de qualité en matière d’autonomisation économique, sociale et politique.
Résultat 5 : Les populations sont respectueuses des DHFF, à travers:
Produit 9 : Les populations sont respectueuses des DHFF grâce à des activités de sensibilisation, d’éducation et de formation.
Résultat 6 : Les conditions nécessaires à la programmation et la réalisation conjointe d’activités de LCVFF par différents intervenants sont réunies, à travers :
Produit 10 : Le Ministère du Développement Social, de la Famille et de la Solidarité a les capacités institutionnelles et techniques pour la coordination et le suivi / évaluation du programme.
|