4. In which ways is the initiative creative and innovative?
|
Le problème a d’abord été mis en exergue par le Programme National de Réforme de l’Administration Publique « PNRA » suite à l’identification des besoins les plus urgents par la population. La solution proposée a fait l’objet de vulgarisation en même temps que le programme lui-même. Des séances d’échanges ont été organisées spécialement pour les Gouverneurs de Province, appelés à coordonner les activités des GUP. De commun accord, une équipe technique de travail a été mise en place pour préparer les mémorandums d’entente à signer par les Gouverneurs qui ont été avalisés par le Ministre de l’Intérieur, le Commissaire Général de la Police de l’Air et des Frontières avec l’Etranger « PAFE », le Commissaire Général de la Police Judiciaire « PJ », le Commandant de la Police Spéciale de Roulage et Sécurité Routière « PSR&SR » tous avalisés par le Ministre de la Sécurité Publique ainsi que la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale qui a dans ses attributions, la Réforme de l’Administration Publique. Ces mémorandums ont été signés par ces parties prenantes avant leur mise en œuvre qui s’en est suivi aussitôt. Le plan de mise en œuvre se trouve dans le fichier en annexe.
Les GUP serviront de points d'ancrage pour la délivrance d'autres documents à être identifiés par la population pour rapprocher tous les services du citoyen avant la généralisation de l'E-Gouvernement. Le GUP est aussi un outil de lutte contre la corruption car aucun service technique ne touchera d’argent et le citoyen ne sera en contact qu’avec une personne fortement sensibilisée et renforcée dans l’accueil, la délivrance de l’information et le suivi des dossiers. La redevance sera perçue, selon sa nature, par l’Office Burundais des Recettes ou par une Banque attitrée pour cela.
De plus, le GUP mettra en pratique les recommandations du Guide de l’Intégration du Genre dans la mise en œuvre du PNRA et devra rayonner dans ce domaine.
|
|
5. Who implemented the initiative and what is the size of the population affected by this initiative?
|
Le problème a été d’abord identifié par la population qui a dit aux consultants qu’il était vain de parler de réforme de l’administration publique dès lors qu’ils doivent venir à Bujumbura pour acquérir les titres de voyages, le permis de conduire ou l’extrait de casier judiciaire.
Dès lors, les Consultants en ont fait une priorité et ont proposé le concept de Guichet Unique Provincial de Formalités qui a été accepté.
S’en est suivi la préparation de la mise en œuvre ainsi que la mise en œuvre elle-même par le Ministère en charge de la Réforme de l’Administration Publique, le Ministère en charge de la sécurité publique qui chapote les administrations fournisseurs de ces services, le Ministère de l’intérieur qui chapote les Gouverneurs de Province, le Ministère en charge de la décentralisation ainsi que le Ministère en charge des Technologies de l’Information et de la Communication. Toutes ces parties prenantes ont contribué à sa réussite appuyé financièrement par les Partenaires Techniques et Financiers regroupé au sein du Groupe Thématique « Appui à la Réforme de l’Administration Publique »
|
6. How was the strategy implemented and what resources were mobilized?
|
A l’invitation du Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, les Partenaires Techniques et Financiers, qui appuient le Burundi dans sa phase post-conflit, se sont regroupés au sein du Groupe Thématique « Appui à la Réforme de l’Administration Publique ». Ils ont participé à toutes les étapes de la préparation du Programme National de Réforme de l’Administration Publique. Après son évaluation de 2012 à 2016 à 15.000.000 USD, ils sont convenus de mettre en place un fonds commun. En attendant ce dernier, le PNUD a immédiatement rendu disponible un budget de 6.000.000 USD qui permis de mener à bon port l’ensemble de projets.
|
|
7. Who were the stakeholders involved in the design of the initiative and in its implementation?
|
- D’abord l’identification du problème par la population elle-même
- L’appropriation par toute la Gouvernance (Gouvernement et Parlement) de la solution proposée
- Le travail coordonné entre des services de l’Administration Civile et des services de Police
- L’implication au premier chef de l’Administration Territoriale (Gouverneurs de Province qui à leur tour impliquent les Administrateurs Communaux)
- L’appui ferme du PNUD
|
|
8. What were the most successful outputs and why was the initiative effective?
|
Le système mis en place est celui relatif au contrat de performance institutionnel décliné sous forme de mémorandum d’entente car impliquant des institutions sous des tutelles différentes. Ces mémorandum d’entente indique bien ce qui doit être fait, le rôle de chacun ainsi que les modalités d’avaluation.
|
|
9. What were the main obstacles encountered and how were they overcome?
|
- Le premier obstacle était celui de la culture administrative de travail cloisonné. Il a été résolu en prenant le temps qu’il fallait pour faire comprendre à tous le monde que l’Administration Publique est au service du citoyen et que donc nous devons travail de concert pour donner à ce dernier les meilleurs services possibles
- Cette stratégie a également permis de résoudre le problème de collaboration entre des services de police et des services de l’administration civile
|