Etant au service des circuits de décision du Ministère de l’Economie et des Finances et au cœur des métiers de la Direction des Etudes et des Prévisions Financières, la banque de données MANAR, au vu des limitations identifiées au niveau de son architecture technique et fonctionnelle, ne permettait plus de répondre aux besoins et attentes des décideurs et partenaires du Ministère. Ceci a poussé les top-management de la DEPF, à lancer le projet de sa refonte dans le but de faciliter son exploitation, administration et maintenance, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de l’adapter aux nouvelles formes de données, utiles pour les travaux de la Direction.
En effet, le projet de refonte de la banque de données (MANAR), porteur d’une nouvelle ambition pour faciliter la diffusion, à une large échelle, d’une information économique, financière et sociale pour un large public, a eu pour objectifs de :
Partager sur Internet le gisement d’information contenu au niveau de la banque de données MANAR, moyennant les nouvelles technologies de développement web;
Mettre en place une nouvelle banque de données MANAR, adaptée aux nouveaux besoins des utilisateurs en matière d’utilisation, d’administration et de publication de l’information sur le web;
Améliorer la structure organisationnelle de l’information stockée et ses modes d’affichage;
Développer le contenu informationnel de la banque de données;
Pallier aux limites de la banque de données MANAR actuelle;
Marquer un nouveau palier de transparence, d’accessibilité et de partage continu de l’information;
Assurer un meilleur accès et utilisation des informations économiques, sociales et financières de la banque de données MANAR par :
• Les utilisateurs internes de la Direction et du Ministère;
• Les partenaires du Ministère;
• La population des internautes notamment les étudiants et chercheurs dans les domaines traités par la banque de données.
Développer et optimiser l’échange informationnel entre les différentes Directions du Ministère;
Promouvoir la veille informationnelle sur les secteurs stratégiques au service des autres Directions et partenaires du Ministère;
Développer et améliorer le partage d’informations et la communication avec les partenaires du Ministère et avec le grand public des internautes autour des domaines économiques suscitant leur intérêt.
Assurer un meilleur ciblage des centres d’intérêt des partenaires du Ministère et des internautes via l’intégration de l’authentification en ligne;
Assurer une meilleure interactivité avec les utilisateurs de MANAR via l’envoi des lettres d’informations par centres d’intérêt;
Assurer une meilleure alimentation de Manar par des données ciblées et suscitant l’intérêt des utilisateurs;
Améliorer la structure organisationnelle de l’information stockée et ses modes d’affichage;
Développer le contenu informationnel de la banque de données;
Prendre en charge l’aspect ergonomique des interfaces d’accès moyennant le développement d’interfaces web conviviales pour la consultation et l’administration.
Ainsi, vu que la nouvelle banque de données MANAR est basée sur une architecture web Java/J2EE, offrant toutes les possibilités de mise en ligne sécurisée sur Internet, avec des fonctionnalités conviviales d’administration et de consultation des données, ce nouveau système a permis l’atteinte des objectifs précités et le partage à grande échelle de la mine d’information économiques, financières et sociales qu’il englobe.
|
Le projet de refonte de la banque de données MANAR, est le premier du genre au Maroc, permettant l’ouverture à grande échelle d’une mine d’informations économiques, financières et sociales (plus de 11.000 séries annuelles et infra-annuelles se rapportant à des domaines économiques, financiers et sociaux aussi bien au niveau national d’international) utiles pour les besoins d’analyse, de prévision et de conseil économique.
L’initiative est créatrice et innovante car elle a permis de :
• Marquer un nouveau palier de transparence, d’accessibilité et de partage continu de l’information.
• Promouvoir la veille informationnelle sur les secteurs stratégiques au service des autres Directions et partenaires du Ministère, ainsi qu’aux universités et au secteur public.
• Valoriser le patrimoine de donnés et éviter une perte de temps croissante pour produire l’information dont les utilisateurs ont besoin pour des fins d’analyse financière, économique et sociale.
• Développer le partage de l’information et communiquer avec les partenaires de la DEPF, ainsi qu’avec le grand public autour des domaines économiques qui les intéressent.
• Assurer une meilleure alimentation de Manar par des données ciblées et suscitant l’intérêt des utilisateurs;
• Simplifier les procédures d’administration et de consultation et faciliter l’accès et la recherche de l’information selon des règles et des procédures déterminées.
En effet, parmi les approches créatrices et novatrices qui ont permis le succès de la nouvelle banque de données MANAR, il y a lieu de citer :
• son interactivité avec ses utilisateurs via l’envoi des lettres d’informations par centres d’intérêt, la réception des doléances des utilisateurs en matière d’information et de traitements de données spécifiques et la gestion des espaces de sélection des données (utilisées souvent) pour chaque utilisateur ;;
• la structure de l’information par arborescence des domaines et sous domaines ;
• la facilitation de son alimentation régulière par des données ciblées et suscitant l’intérêt des utilisateurs.
|