4. In which ways is the initiative creative and innovative?
|
Les membres du comité de l’ISIE habitué à mener le processus des élections d’une manière classique manuelle a fallu les convaincre à valider l’idée de l’intégration de la TIC dans le processus.
D’autre part Il a fallu convaincre les opérateurs Téléphoniques à participer à cette initiative notamment par la préparation de leurs plateformes.
Avec 5 millions d’inscrits au registre électoral sur une population de (12 millions de citoyens)
La conception et le développement d’une telle application dont la gratuité du service ainsi sa disponibilité sont mise en relief.
Ce service est accessible par tout type d’utilisateur et surtout tout type de téléphone mobile.
Cela présente un atout pour l’utilisation de l’Intégrité des données à l’inscription. Cette intervention apporte un profit mutuel, notamment aux opérateurs téléphoniques et à l’ISIE.
Ces derniers ayant jugé l’opportunité de cette action en leur permettant de procéder à une « Data Cleansing » pour actualiser et mettre à jour la base de données de leur clientèle et mettre leurs produits à l’épreuve et vérifier entre autres la fiabilité de leurs réseaux de communication.
Cette initiative a permis aux opérateurs à contribuer de leur coté à une action nationale portant sur l’intégration et le développement et la mise à niveau de l’application de la TIC dans le pays.
Il convient aussi à signaler que la PNUD vu l’importance de cette action n’a pas hésité à contribuer elle de sa part à donner son soutien aussi bien financière que technique en assurant le suivi de la mise en application de tout le système et même la participation aux actions de sensibilisation des citoyens menée par l’ISIE.
Cette solution à l’avantage d’inciter le peuple à donner confiance aux Technologies nouvelles, cela facilitera aussi dans un avenir proche la migration vers l’e-gouvernement, e-services.
La réussite de cette phase a permis de mettre au point la conception et développement de l’application du programme tout en assurant une politique de sécurité générale pour garantir l’intégrité des données.
Cela a permis de bénéficier de la confiance du comité qui a procédé à la validation et l’intégration de ce service dans le processus électoral.
|
|
5. Who implemented the initiative and what is the size of the population affected by this initiative?
|
Après le développement de cette application de transfert de données qui permets au public de découvrir :
- Le taux de participations par IRIE en temps réel
- Un estimatif de la répartition des voix par Liste et par IRIE
PNUD a via ses experts assuré le dimensionnement des plateformes de production en se basant sur la dernière expérience de l’ISIE pendant les élections Constitutionnels et le flux de navigations faites durant le jour du scrutin.
(Inscription, changement des Centres de vote, consultation du centre et bureau d’inscription, Transfert des taux de participations ou Turnout, Transfert des résultats et vérification des parrainages)
L’ISIE a coordonnée avec un intégrateur privé de solutions, pour assurer les tests de validation les audits ainsi que les tests de performances de l’application et l’aspect sécurité.
L’ISIE a coordonnée avec le Centre National de l’Informatique (CNI) pour la préparation de l’environnement de production notamment (Serveurs, Networking, Sécurité et solutions de redondance)
Pour assurer une fiabilité de transfert de données entre les citoyens et le serveur central, l’ISIE a étroitement collaboré avec les opérateurs de télécommunication afin de mettre en place une liaison Sécurisée VPN performante.
L’ANSI ou Agence Nationale de Sécurité en Informatique a intervenu afin de tester la fiabilité des politiques de sécurité des applications utilisés
|
6. How was the strategy implemented and what resources were mobilized?
|
L’idée de mise en œuvre de cette initiative venait d’un membre de l’ISIE (ingénieur responsable en informatique)
L’ISIE a utilisé son propre savoir-faire pour concevoir et développer cette application.
Les serveurs USSD, Réseaux et interconnections ont été mis à notre disposition par, les opérateurs téléphoniques et ce dans le cadre de leur contribution et participation à la réussite de cette action.
Toujours dans le même cadre La CNI disposant d’un parc de matériel informatiques puissants et performants, nous a bien soutenus en mettant elle aussi à la disposition de l’ISIE les services (de Hosting et de Housing).
Quant à la sécurité L’ANSI « Agence Nationale de Sécurité en Informatique » a intervenu elle aussi pour le suivi de la bonne marche du processus coté sécurité informatique.
|
|
7. Who were the stakeholders involved in the design of the initiative and in its implementation?
|
- Un nombre considérable d’environ 3 millions d’inscrits ont confirmé leur inscription à distance à travers le service USSD.
- Depuis le début des élections il a eu environs 14 millions 500 milles requêtes USSD de confirmation d’inscription.
- Nombre d’inscrit via USSD à travers un agent ISIE : 412088 (taux de nouvelle inscription : 42,82%)
- Nombre d’inscription via USSD individuelle : 138941 (taux de nouvelle inscription : 14,44%
- Taux total d’inscription via la technologie mobile : 57,26%
- Nombre des personnes qui ont changé de bureau via la technologie mobile : 12369
- Afficher au public sur écran les résultats préliminaires des élections le jour même des élections
- Donner en temps réel le taux de participation des citoyens aux élections
|
|
8. What were the most successful outputs and why was the initiative effective?
|
Les différentes phases du projet, et le suivi du planning d’avancement des travaux d’exécution, ont été identifiées en se basant sur un système informatique de gestion de projet du type « MS Project ».
|
|
9. What were the main obstacles encountered and how were they overcome?
|
Les problèmes majeurs rencontrés lors de mise en application du processus consistent particulièrement :
- Certain personnes handicapés ont rencontré des difficultés voir des empêchements pour pourvoir profiter des avantages du système.
- Certains illettrés leur n’était pas possible d’utiliser le service Mobile.
Certains mobiles non compatibles avec la langue arabe ont présenté des problèmes linguistiques pour les arabophones.
Pour surmonter ces difficultés l’ISIE avait recours à ses agents mobiles et aux différentes associations et medias pour assurer de l’aide aux citoyens en difficultés
|