OUI. L’initiative a optimisé les facteurs de responsabilisation pour :
- La restauration d'une fonction publique efficiente répondant aux besoins réels de l’administration et de la population (approche par compétence)
- Une gestion fluide et fiabilisée du fichier de la solde des FAE en garantissant l’application au mois le mois d’une procédure de suivi et de mise à jour des mouvements mensuels.
- Un accompagnement individualisé des Directeurs des Ressources, des acteurs de la Fonction publique et de la Solde dans la gestion et le management au quotidien des Fonctionnaires en lien avec les objectifs de maîtrise des effectifs et de la masse salariale.
- La rationalisation de la gestion des carrières et l’introduction d’une culture RH basée sur un référentiel des emplois, le développement des compétences et la qualité des services publics (approche par objectif)
- Une contribution active à la conception et à la mise en place d'un système intégré de gestion des fonctionnaires avec l'ensemble des partenaires dont la Direction des Systèmes Informatiques, les ministères concernés et le PNUD.
- La mise en place d’actions de formation auprès des acteurs-clés et le développement d’une culture managériale axée sur l’efficience de la GRH, le développement des compétences et l’évaluation de la performance individuelle des FAE.
Depuis 2014, les financements initial et additionnel de la Banque mondiale, confortés par ceux des autres partenaires techniques et financiers ainsi que par la collecte des recettes domestiques, ont permis de régler les arriérés de solde et, depuis le démarrage des activités, aucun nouvel arriéré n’a été enregistré.
En 2014 et 2015, l’appui budgétaire de la Banque mondiale a permis de payer 6 mois de salaire aux Fonctionnaires et Agents de l’Etat (FAE) civil éligibles, suite à une opération de recensement méthodique des effectifs (91% des FAE ont été recensés) et de mise à jour du fichier de la solde.
Dans le même temps, les autorités centrafricaines ont mis en place un programme d’activités et un plan de mesures visant une meilleure maîtrise dans la préparation de la solde et la gestion des effectifs FAE.
Ainsi, le fichier des Fonctionnaires a été progressivement assaini conduisant à une diminution régulière des effectifs soldés à partir de novembre 2014, passant de 21 483 en octobre 2014 à 20 222 FAE en janvier 2016.
Cette baisse résulte de plusieurs activités qui ont été menés conjointement :
- Accompagnement des Directeurs des Ressources par des séances de travail individualisé et l’animation régulière du comité des DR (32 comités sur la période),
- Mise à disposition d’une salle de traitement informatique des données pour l’ensemble des ministères
- Renforcement du travail collaboratif en les différents acteurs de la chaîne de la solde : animation de réunions et conduite d’entretiens, actions de communication, création du comité des DR, mise en place du groupe de travail des superviseurs de la Fonction publique,
- Rénovation des locaux de la DGFP et fourniture de matériel informatique au bénéfice des acteurs-clés du projet.
Un des objectifs principaux visait la mise à jour du fichier de la solde. Ainsi, après une phase de préparation de 6 mois, près de 16 000 corrections ont réalisées à partir de novembre 2016 dans le fichier de la solde par les DR avec le contrôle du ministère de la Fonction publique, de la Direction de la Solde et de l’ONI. Les corrections ont porté principalement sur les rubriques « date de naissance », « date d’intégration », « date de titularisation » et « affectation » dans les ministères concernés. Ces travaux ont été facilités par le développement et la mise en œuvre d’une application informatique sur-mesure : l’application de suivi des mouvements mensuels (AS2M).
A partir d’août 2015, un monitoring spécifique a été mis en place pour le suivi de la population des hors-statut. De plus, pour développer leurs capacités et affirmer leurs missions de contrôle et d’accompagnement des DR lors de la préparation de la solde, un groupe de travail regroupant l’ensemble des Superviseurs de la Fonction Publique a été constitué. Le groupe de travail se réunit une fois par mois. La première rencontre s’est tenue en janvier 2016.
Sur le 4ème trimestre 2015 et le début de l’année 2016, un train de mesures favorisant l’optimisation de la gestion des FAE et la maîtrise de la masse salariale a été déclenché par les autorités :
- Rapatriement des diplomates en doublon et suspension de la solde en cas de refus
- Suspension des salaires des Fonctionnaires déconcentrés qui n’auraient pas rejoint leur poste depuis plus de 6 mois
- Suspension du versement des indemnités compensatrices de stages et de dépaysement lorsque celles-ci ne sont pas justifiées
- Retrait des militaires décédés du fichier de la solde et mise à la retraite des personnels ayant atteint la limite d’âge. Décision en coordination avec le ministère de la Défense et le projet EUMAM.
- Adaptation des textes réglementaires sous la direction du ministère de la Fonction publique : décret d’application du nouveau statut général de la Fonction publique (version 2009) ; projet de décret portant sur l’officialisation de la procédure simplifiée de gestion des mouvements mensuels des FAE.
- Accélération du projet de développement d’un système intégré de gestion des Fonctionnaires (gestion des carrières et solde) dans le cadre de l’appui conjoint de la Banque mondiale et du PNUD.
|