Questions/Answers
Question 1
Please provide a brief summary of the initiative including the problems/challenges it addressed and the solutions that the initiative introduced (300 words maximum)
Le Guichet Unique PortNet est un outil d’intégration inclusive de l’écosystème du commerce international. C’est une plateforme électronique non intrusive mise à la disposition des opérateurs économiques permettant d’accomplir les formalités, procédures régaliennes et non régaliennes auprès des administrations et fournisseurs de services publiques-privés dans le cadre d’une opération d’import/export. PortNet est un outil du gouvernement pour la mise en œuvre de plusieurs stratégies sectorielles visant l’amélioration du climat des affaires, des échanges commerciaux, de la compétitivité logistique, la généralisation et l’innovation dans les services egov. PortNet est le fruit de l’alliance stratégique des communautés portuaires et du commerce extérieur et un modèle réussi pour le partenariat public-privé dans la perspective d’améliorer le climat des affaires en mettant les opérateurs économiques au centre des préoccupations. Ces derniers rencontrent plusieurs défis et difficultés dans la réalisation des démarches: manque de maturité des fonctions supply chain au niveau des TPE-PME, manque de clarté des procédures et circuits à emprunter, multitude de procédures, des intervenants publiques et privés, des va et vient , incertitude sur les délais et les coûts, ce qui cause une faible compétitivité, l’arrêt des chaines de production, pertes dans les transactions commerciales, clients insatisfaits et difficultés financières. Avant PortNet, la souscription au titre d’importation nécessitait des aller et retours de l’entreprise auprès de plusieurs administrations (distribution de 7 copies papier), aujourd’hui il est échangé électroniquement via PortNet. Sur le plan du développement durable, les échanges dématérialisés via PortNet ont permis au Maroc d'épargner annuellement près de 800000 arbres, soit la taille de la forêt de Grunewald en Allemagne et d'économiser la consommation annuelle de carburant de 17000 voitures. Plus de détails sur: http://bit.ly/2npm0H7
a. What are the overall objectives of the initiative?
Please describe the overall objectives of the initiative (200 words maximum)
La mise en place au Maroc du Guichet Unique National des Procédures du Commerce Extérieur « PortNet » réponds aux objectifs de simplification, de dématérialisation et d’optimisation des procédures du commerce extérieur. Il s’agit d’un choix stratégique en alignement avec le choix stratégique du Maroc en vue de booster la compétitivité des entreprises nationales grâce à des économies de temps et de coûts pour les opérateurs économiques dans leurs relations avec les autorités gouvernementales et améliorer ainsi le climat des affaires du pays.
Concrètement ceci se traduit par la dématérialisation, la simplification et l’optimisation des processus d’import/export et l’intégration de bout en bout de la chaine de valeur logistique nationale et régionale sur une plateforme communautaire virtuelle unique.
A travers cette intégration complète, l’opérateur économique dispose d’un guichet unique électronique pour dérouler au quotidien, d’une manière simple et efficace, l’ensemble de ses opérations d’importations et d’exportations. Et par conséquent il dispose d’une grande capacité d’anticipation, de proactivité, de maitrise des coûts et de traçabilité des opérations commerciales internationales est envisageable.
b. How does the initiative fit within the selected category?
Please describe how the initiative is linked to the criteria of the category (200 words maximum)
La réussite de la mise en œuvre de PortNet est résultante des synergies et au travail d’équipe entre tous les acteurs publics et privés. C’est un outil du gouvernement marocain pour la mise en œuvre de plusieurs stratégies sectorielles visant l’amélioration du climat des affaires, des échanges commerciaux, de la compétitivité logistique, la généralisation et l’innovation dans les services e-gov. Ainsi, PortNet est au cœur de plusieurs stratégies nationales telles que : la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030, le plan d’action du comité national de l’environnement des affaires, la stratégie nationale de développement de la Compétitivité Logistique à l'horizon 2030, « Morroccan Green Logistics », les accords de l’OMC pour la facilitation des commerce et « Maroc Digital 2020 ».
La collaboration inclusive est tributaire de l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes. Dans la mise en place de PortNet, elle consiste à fédérer les acteurs économiques, administrations et fournisseurs de services publics et privés dans le même tour de table ce qui se traduit dans l’actionnariat de PORTNET S.A. (actionnariat public privé).
Sur le plan opérationnel, l'ensemble des partenaires se mettent d’accord sur l’ordonnancement des chantiers menés par le guichet unique afin de garder la synergie des différents partenaires.
Question 2
The initiative should improve people’s lives, notably by enhancing the contribution of public services to the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development and the realization of the SDGs
a. Please explain how the initiative improves the delivery of public services (200 words maximum)
La mise en place de PortNet rejoint la vision et les orientations du Maroc pour mettre les citoyens et les opérateurs économiques au centre d’intérêt des administrations et des fournisseurs de services publics et privés.
Sur le plan pratique PortNet permet la proactivité et anticipation sur la planification des démarches, la transparence et une traçabilité extrême dans les flux et données échangés, ce qui constitue une limitation à la corruption et la réduction des coûts et des délais.
En promouvant une culture communautaire de partenariat public-privé axée sur le pilotage par les indicateurs de performance, PortNet permet au gouvernement d’avoir un véritable outil de mesure de performance de l’ensemble des composantes de la chaîne logistique ce qui constitue une aide à prévoir les politiques correctes et remettre en cause celle en place et engage les administrations à fournir un niveau de service précis pour les citoyens.
Aussi, la digitalisation et les échanges dématérialisés via PortNet ont permis au Maroc d'épargner annuellement près de 800.000 arbres et diminuer la consommation du papier et de l’émission du CO2 dû aux nombreux déplacements devant être effectués pour accomplir l’ensemble des formalités nécessaires ce qui garantit un meilleur cadre de vie pour les citoyens.
Question 3
The initiative must impact positively a group or groups of the population (i.e. children, women, elderly, people with disability, etc) and address a significant issue of public service delivery within the context of a given country or region.
a. Please explain how the initiative has addressed a significant issue related to the delivery of public services (200 words maximum)
PortNet s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement et le support des opérateurs économiques notamment les TPE-PME pour faire face aux défis du commerce international et améliorer leur compétitivité. Accessible à distance 24/7 et garantissant un traitement équitable de tous les utilisateurs, PortNet est un système intuitif qui démystifie le concept du commerce extérieur en le rendant un jeu d’enfant.
Avant sa mise en place et sur le plan pratique, il était quasiment impossible pour une Direction Supply Chain d’accomplir l’intégration totale de sa chaine logistique en raison de l’environnement externe peu maitrisable et la multitude des acteurs et administration concernés.
Avec à PortNet, cette intégration devient progressivement réalité grâce à l’élimination des contraintes précitées et l’interconnexion de tous les acteurs autour du guichet unique électronique, la transparence et la traçabilité dans la réalisation des démarches relatives au commerce extérieur tout en instaurant un système de mesure de performance et de la qualité des services publics. Cette transparence dans le démarches permet de lutter et limiter considérablement la corruption.
PortNet fournit également un accompagnement et assistance technique de proximité des utilisateurs à travers un service d’assistance en ligne, téléphone et bureau d’accueil.
b. Please explain how the initiative has impacted positively a group or groups of the population within the context of your country or region (200 words maximum)
Accessible à distance 24/7 et à travers une décentralisation virtuelle, PortNet permet le rapprochement de l’administration des citoyens. L’impact positif de la mise en place de PortNet au Maroc consiste en l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales en leur offrant la facilitation et la simplification dans la réalisation de leurs démarches relatives aux opérations d’import / export et en permettant de réaliser l’ensemble des démarches auprès des fournisseurs de services publics et privés via la plateforme électronique (guichet unique) PortNet.
Cette interconnexion des acteurs concernés et cette simplification des démarches dans un seul guichet unique PortNet, permet une meilleure maitrise de l’information et de réduire considérablement les coûts logistiques et les délais. Pour rappel, le délai de séjour des conteneurs au port de Casablanca est passé d’une moyenne de 11 à 7 jours grâce à la mise en place de PortNet.
Question 4
The initiative must present an innovative idea, a distinctively new approach, or a unique policy or approach implemented in order to realize the SDGs in the context of a given country or region.
a. Please explain in which way the initiative is innovative in the context of your country or region (200 words maximum)
PortNet est un nouveau paradigme : Priorisation des opérateurs économiques. Il met en lumière toutes les redondances dans les procédures, les doublons dans les formalités et le manque de rentabilité au moment de remplir les formalités liées à la réglementation transfrontière. Cette approche analytique permet d’identifier une série de solutions pour simplifier l’interface entre l’administration et les opérateurs économiques, en donnant une nouvelle orientation aux procédures et en réorganisant les données nécessaires pour la réglementation. La mise place de PortNet ne consiste pas seulement en un accord ou forme de collaboration, mais un système communautaire de traitement et de simplification des besoins et attentes des opérateurs économiques. Il permet l’intégration de bout en bout de la chaine logistique du commerce extérieur et interconnecte les acteurs de l’écosystème du commerce extérieur autour d’une seule fenêtre virtuelle, avec plus de 34000 utilisateurs comprenant des importateurs, exportateurs, administrations, banques, transitaires, opérateurs de manutentions, agents maritimes…Aujourd’hui, PortNet est devenu une infrastructure d’importance systémique, il est la seule plateforme à traiter la plupart des opérations commerciales internationales du pays et gère une ou plusieurs opérations situées sur le chemin critique de plusieurs processus importants
Question 4b
b. Please describe if the innovation is original or if it is an adaptation from other contexts (If it is known)? (200 words maximum)
La mise en place de PortNet répond à la recommandation 33 des nations unies pour la mise en place d’un guichet unique des formalités administratives. C’est un modèle réussi pour le partenariat national entre l’administration et le secteur privé pour l’amélioration du climat des affaires. Il permet :
- Ouverture directe sur l’entreprise : réalisation des transactions B2B et B2G
- Business modèle unique définit de manière inclusive et qui permet un auto financement des activités
- Fluidification des procédures : Simplification, dématérialisation, optimisation des procédures du Commerce Extérieur notamment pour les importateurs/exportateurs
- Anticipation de l’information et de l’action: Saisie directe des données dans la chaîne logistique sans recopie
- Amélioration de la compétitivité des entreprises nationales : Avec une traçabilité extrême qui permet une meilleure maitrise de l’information et des coûts logistiques
- Mise en Réseau des partenaires : Les systèmes d’information des partenaires de la communauté de PortNet sont mis en réseau autour de son EAI pour un meilleur partage et suivi de l’information
- Conformité aux standards internationaux et intégration de la Supply Chain: Une coordination optimisée des différents maillons de la chaine logistique bout en bout pour l’ensemble des acteurs afférant au Commerce Extérieur
Question 4c
c. What resources (i.e. financial, human , material or other resources, etc) were used to implement the initiative? (200 words maximum)
- Des ressources financières communautaires : un investissement étatique initial estimé à 4 millions USD dont 3,8 millions d'USD ont été fournis par l’ANP, 0,2 million du capital propre de PORTNET S.A.
- Un business modèle basé sur l’auto- financement : les coûts de maintenance et coûts opérationnels sont entièrement couverts par le budget de PORTNET S.A. qui s’autofinance de manière inclusive à travers des redevances d'utilisation par transaction et un abonnement annuel.
- Un système d’information intégré basé sur un modèle architectural distribué, ce qui signifie que les agences qui participent à la fenêtre unique exploitent des systèmes informatiques indépendants qui sont interconnectés et interopérables avec PortNet.
- Une infrastructure IT de composants d'un type particulier qui sont définis par les composants fonctionnels du guichet unique. Les composants de l'infrastructure IT du guichet unique sont la production, la récupération après sinistre, le développement, le test et la formation. L'infrastructure informatique se compose d'un portail Web pour la soumission de données provenant d'utilisateurs externes et de bus de service qui diffusent les données aux utilisateurs.
- Des ressources humaines qualifiées avec une expertise en nouvelles technologies et systèmes d’information, logistique, conduite de changement et commerce international.
Question 5
The initiative should be adaptable to other contexts (e.g. other cities, countries or regions). There may already be evidence that it has inspired similar innovations in other public-sector institutions within a given country, region or at the global level.
a. Has the initiative been transferred to other contexts?
Yes
Le modèle réussi de PortNet a inspiré beaucoup d’entités et de pays qui nous ont sollicité pour le transfert du modèle PortNet et le partage d’expérience dans la mise en place d’un guichet unique du commerce extérieur.
Plusieurs pays et organisations tels que UNCEFACT, Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale, l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique et l’International Port Community Systems, l’UKRAINE, l’IRAK, le KENYA…nous ont sollicité en tant que référence et se sont inspirés de notre modèle.
Nous promouvons le modèle dans les différentes manifestations nationales et internationale telles que : la conférence annuelle du guichet unique PortNet, UN public forum, IPCSA Annual conference, World Islamic Economic Forum, Global Trade Developement Week…
Nous avons également développé un centre des services IT. Ce dernier permet également le transfert de la technologie et les compétences pour la mise en place de guichet unique ou d’un modèle similaire dans un autre contexte et environnement.
Question 6
The initiative should be able to be sustained over a significant period of time.
a. Please describe whether and how the initiative is sustainable (covering the social, economic and environmental aspects) (300 words maximum)
PortNet permet l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales notamment les TPE/PME avec une traçabilité extrême qui permet une meilleure maitrise de l’information et des coûts logistiques. La démarche de la dématérialisation via PortNet permet au Maroc d’économiser l’équivalent de la consommation annuelle de 7 735 foyers en termes d’eau douce, 42 053 foyers en termes d’électricité et 15 727 foyers en termes de déchets.
PortNet répond à la volonté étatique dans le cadre du développement durable. En effet c’est un outil du gouvernement marocain, avec un tour de table et gouvernance public et privé, visant la mise en œuvre de plusieurs stratégies sectorielles pour l’amélioration du climat des affaires, des échanges commerciaux, de la compétitivité logistique, la généralisation et l’innovation dans les services e-gov via PortNet. Ainsi, PortNet est au cœur de plusieurs stratégies nationales :
- La stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030
- Le plan d’action du comité nationale du climat des affaires, la compétitivité des entreprises et le développement des échanges commerciaux
- La stratégie Nationale de Développement de la Compétitivité Logistique à l'horizon 2030 ainsi que l’initiative « Morroccan Green Logistics » visant la valorisation de la contribution du secteur logistique national aux objectifs de développement durable
- La stratégie marocaine de coopération Sud-Sud
- Les accords de l’OMC pour la facilitation des commerce
- La stratégie numérique « Maroc Digital 2020 », qui vise la réussite de la transformation digitale et la numérisation du secteur public au Maroc
b. Please describe whether and how the initiative is sustainable in terms of durability in time (300 words maximum)
Sur le plan opérationnel et dans le cadre de la gestion de projets, PORTNET implique, de façon collaborative, l’ensemble des acteurs concernés, publics et privés pour fournir un nouveau service.
Différentes actions de conduite de changement et de renforcement des capacités (actions de sensibilisation, formation, communication…) auprès des opérateurs économiques et les acteurs de l’écosystème PortNet, sont mis en place pour assurer l’amélioration continue et la durabilité de, PortNet, tout en favorisant le partage et la diffusion de l’information et l’approche de formation des formateurs pour assurer la reproductibilité.
Nous avons également instauré un système de gestion du risque de concentration pour assurer une planification inclusive de la continuité des activités et gérer l'interdépendance des systèmes d’information ainsi que la mise en place d’un centre de services IT doté des ressources et moyens lui permettant la gestion complète du système d’information PortNet et d’assurer d’autres prestations et services informatiques en relation avec l’écosystème du Commerce International. Le centre de services permet à PORTNET S.A. d’avoir les moyens humaines et technologiques nécessaires à l’amélioration continue, l’évolution et la maintenance de la plateforme PortNet.
Sur le plan technique, PORTNET S.A. s’est dotée d’une nouvelle infrastructure système, réseau et télécoms sécurisée, de dernière génération, assurant la sécurité, la performance, la haute disponibilité, et la continuité d’activité, permettant le bon fonctionnement de la plateforme à court, moyen et long terme, ainsi de supporter les extensions et les évolutions qui sont prévues dans le cadre du centre de services.
Question 7
The initiative should have gone through a formal evaluation, showing some evidence of impact on improving people’s lives.
a. Has the initiative been formally evaluated?
Yes
If yes, please describe how the initiative was evaluated? (200 words maximum)
PortNet est évalué régulièrement par le biais de différents moyens et entités :
- Les enquêtes de satisfaction clients
- Le rapport annuel « Doing Business » de la Banque Mondiale
- Les indicateurs de performance des acteurs de la communauté du commerce extérieur et de l’écosystème PortNet
- L’examen de la politique commerciale de l’OMC
- Différents prix et récompenses
b. Please describe the outcome of the evaluation of the impact of the initiative (200 words maximum)
- Doing business 2017 : le Maroc est passé du 75° rang au 68°. Ceci est dû à l'amélioration du classement dans l'indice Commerce Transfrontalier où le Maroc est passé de la 102° à la 63° place
- 86% est le taux de satisfaction globale des clients
- 90% des clients de PortNet ont confiance dans la réussite des chantiers futurs
- Impact de PortNet sur la compétitivité des entreprises : 91% des clients pensent que PortNet a eu un impact positif sur la qualité des services d’import/export, délai de traitement et réduction des coûts
- Le Maroc, lors de l’examen de la politique commerciale par l’OMC, a été félicité : «Members commended Morocco on its trade facilitation reforms, including the introduction of the PortNet electronic platform»
- Baisse du délai de séjour des conteneurs au port est passé de 11 à 7 jours
- Le délai de domiciliation d'un titre d'importation est passé à 2h30. Avec PortNet, il était de quelques jours allant jusqu’à quelques semaines
- Les délais de traitement et validation des documents entre les partenaires ont été réduits de quelques heures à quelques minutes (Validation des manifestes par la douane, traitement des avis d'arrivée ...)
c. Please describe the indicators that were used (200 words maximum)
- L’indice du commerce transfrontalier au rapport doing business 2017 de la banque mondiale : cet indicateur reflète l’importance des guichets uniques et des systèmes électroniques pour simplifier la logistique commerciale et réduire la corruption
- Rapport de l’Organisation Mondiale du Commerce sur l’examen de la politique commerciale du Maroc
- Le taux de satisfaction client, le degré de confiance et l’impact de PortNet sur la compétitivité des entreprises : sont des indicateurs de la qualité de service et évidemment de la satisfaction client. Le mode de calcul dépend directement de la question posée et il est généralement obtenu à l’aide de question comportant une échelle d’appréciation. Ces indicateurs sont mesurés lors des enquêtes de satisfaction clients et la dernière date d’octobre 2017
- Le délai de séjour au port correspond à la période de temps entre l'arrivée du conteneur sur le terminal à conteneur et sa sortie du port, ce délai juge de l’efficacité et de la fluidité des opérations au sein du port
- Le délai de domiciliation d'un titre d'importation correspond au délai entre le dépôt du document et sa validation par les organismes concernés
Question 8
The initiative must demonstrate that it has engaged various actors such as from other institutions, civil society, or the private sector, when possible.
a. The 2030 Development Agenda puts emphasis on collaboration, engagement, coordination, partnerships, and inclusion. Please describe what stakeholders were engaged in designing, implementing and evaluating the initiative. Please also highlight their roles and contributions (300 words maximum)
PortNet s’est engagé dans une gestion efficace du changement et des projets : un dialogue efficace est maintenu avec toutes les parties concernées dans la facilitation du commerce, en particulier les entreprises. Cela comprend l'organisation d'ateliers de sensibilisation sur la gestion du changement à l'échelle nationale pour des milliers d'opérateurs économiques, en collaboration avec tous les intervenants de la communauté du commerce extérieur, des focus group, des rencontres clients, des comités de pilotage et de suivi et des ateliers de travail. Ces actions visent à permettre aux utilisateurs d'apprendre rapidement sur les nouveaux services et fonctionnalités; assurer le traitement des fonctions essentielles, des processus et de la réalité opérationnelle de l'activité de l'utilisateur. Aussi et en plus des sondages de satisfaction clients PORTNET met ses clients au cœur de ses préoccupations, et pour chaque lancement de nouveaux modules, il s'engage dans des activités de collaboration pour recruter des chaînes pilotes afin de s'assurer que le nouveau service correspond parfaitement aux attentes des clients.
PORTNET est le résultat de l'alliance stratégique entre les communautés portuaires et du commerce extérieur. C'est un modèle réussi pour le partenariat national entre les secteurs public et privé, de travailler en équipe pour améliorer le climat des affaires, et cela se reflète dans la participation publique-privée dans le capital de PORTNET S.A. Les parties se font confiance et font des concessions, si nécessaire, dans l'intérêt de leurs clients finaux, qui sont les opérateurs économiques. PortNet est également un partenaire majeur du comité national de l’environnement des affaires facilitant ainsi la mise en œuvre des réformes via PortNet. Ce comité est un organisme public-privé présidé par le chef du gouvernement dont la mission est de coordonner la stratégie du gouvernement pour améliorer l'environnement des affaires dans tous ses aspects.
Question 9
a. Please describe the key lessons learned, and any view you have on how to further improve the initiative (200 words maximum)
- Aligner la gouvernance sur les intérêts des clients réels du guichet unique (importateurs et exportateurs) et non pas seulement sur les intérêts de certaines parties prenantes. Les dispositifs de gouvernance à guichet unique devraient être efficaces, responsables et transparents.
- Un système de guichet unique constitue une infrastructure vitale pour l'État, il est essentiel qu'il soit caractérisé par la sûreté et la sécurité de ses utilisateurs et qu'il soit évolutif et innovant.
- S'engager dans une gestion efficace du changement, adopter une démarche participative et mobiliser les TPE-PME dans le processus de mise en œuvre du guichet unique.
- Évitez les solutions «one-size-fits-all» et fournir une plate-forme communautaire à faible coût et accessible pour tous.
- Adopter une méthodologie de quick-wins : Les gains rapides sont très importants pour s'assurer que les parties prenantes maintiennent leur engagement et leur soutien pour le projet.
- Assurer un suivi régulier du guichet unique et de la performance de la communauté à travers les tableaux de bords et les indicateurs clés de performance de tous les processus pour l'amélioration continue des services rendus.
- L’harmonisation des processus et des référentiels entre l’ensemble des parties prenantes.