Questions/Answers
Question 1
Please describe the objective of the initiative introduced (200 words maximum)
Le Royaume du Maroc s’est engagé à relever les défis du XXIème siècle en faisant du développement durable un vrai projet de société et un nouveau modèle de développement sous l’impulsion éclairée de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que DIEU le glorifie.
Cet engagement en faveur du Développement Durable s’est concrétisé : par La constitution de 2011, qui consacre le développement durable en tant que DROIT pour tous les citoyens et en instaurant de nouveaux instruments d’une gouvernance démocratique, condition nécessaire pour asseoir les bases d’un développement durable du pays. Par la Loi-Cadre N° 99-12 portant Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable qui constitue une véritable référence pour assurer la complémentarité entre les politiques publiques du Maroc en la matière et qui Conformément à ses dispositions, la Stratégie Nationale du Développement Durable a été présentée au Conseil du Gouvernement en date du 1er juin 2017 et adoptée par le Conseil des Ministres sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en date du 25 juin 2017.
En concertation avec les différents départements ministériels, acteurs économiques, partenaires régionaux et société civile, le Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable a formalisé le projet de la Stratégie Nationale de Développement Durable suite à un processus intensif de consultations : (100 réunions avec les départements, 30 ateliers de travail pour préparer une feuille de route afin d’établir les orientations stratégiques du développement durable, 12 ateliers au niveau des 12 régions marocaines et les concertations avec les ONGs en matière du Développement Durable).
La SNDD à l’horizon 2030 a pour objectifs :
La Mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD) au niveau national afin d’agir localement;
L’Adaptation/mitigation du climat et indépendance énergétique ;
La préservation et la valorisation intelligente des ressources naturelles et des écosystèmes fragiles ;
La détermination de nouveaux moteurs de la croissance économique et une nouvelle politique industrielle verte et inclusive qui cible la création de nouvelles PME et orienté vers la réduction du chômage, lutte contre la discrimination et l’export d’un nouveau savoir-faire et technologique et particulièrement au niveau des territoires en cohérence avec les objectifs de la régionalisation avancée ;
La Promotion d’une Economie Verte Inclusive (EVI)
Améliorer la qualité de vie des marocains et promouvoir le rayonnement international du Maroc et surtout au niveau Africain.
Entre autre, la SNDD est le cadre nationale que le Maroc dispose pour mettre en œuvre l’agenda 2015-2016 et concrétiser ses 17 Objectifs de Développement Durable.
En effet, la SNDD 2030 couvre plusieurs ODD notamment l’ODD 2 -3-4-5-6-7-12-13-14 et l’ODD 15.
il est à noter que, Le mode de gouvernance de la mise en œuvre de la SNDD qui est mis en place par décret n° 655.2.17 portant création du comité stratégique sous la présidence du Chef de gouvernement constitue un cadre adéquat pour garantir l’implication de toutes les parties prenantes dans la mise en oeuvre de la SNDD.
Question 2
Please explain how the initiative is linked to the category and criteria selected (100 words maximum)
La SNDD conçu d’ici 2030 est ainsi considérée comme un processus important durable qui cristallise une prise de conscience effective et collective des enjeux de développement durable et propose une vision pour les générations futurs.
Les critères sont explicités comme suit :
1. Amorcer une nouveau modèle de développement du Maroc permettant d’assurer la transition vers une Economie verte et inclusive ;
2. Ancrer la transition vers une démocratie représentative effective et démocratie participative via la professionnalisation des mécanismes de participation des citoyens dans le processus de prise de décision et de réédition des comptes.
3. Co-concevoir et Co-Développer selon une approche bottom-up avec l’ensemble des citoyens, à l’échelle des régions et à l’échelle nationale, une vision nationale et un nouveau projet politique et sociétale inscrit dans le moyen et long terme. Ceci permettra d’atténuer les répercussions du court terme des mandats politiques et de maintenir le cap du changement structurel à long terme ;
4. Intégrer une approche participative et améliorer la transparence pour assurer un service public de qualité.
5. Garantir un dispositif institutionnel national qui intègrent et harmonisent les politiques, stratégies et programmes pour la mise en œuvre de l’agenda 2030.
Plusieurs objectifs de la SNDD cherchent à améliorer la performance du service public notamment ceux concernant l’Exemplarité de l’Etat. En effet, le premier axe stratégique du premier enjeu de la SNDD consiste à « Faire de l’exemplarité de l’Etat un levier pour la mise en œuvre du développement ». Cet axe est assorti de 6 objectifs et de 14 indicateurs pour que l’Etat mette en œuvre, dans ses propres institutions, la démarche qu’il recommande pour l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, à travers notamment une démarche d’exemplarité sur les achats publics durables, sur l’éco-responsabilité et sur sa responsabilité sociale et sociétale.
En terme de durabilité, la note de cadrage signée par le Chef de gouvernement pour l’élaboration de la Loi de Finance Annuelle demande à l’ensemble de gouvernement sa mobilisation pour la mise en œuvre de ce grand chantier (SNDD) et la programmation des mesures prioritaires surtout celle consacrées au volet « Exemplarité de l’administration » afin d’assurer un service public de qualité.
Entre autre, les orientations stratégiques de cette SNDD s’adapte au contexte régional, puisque sa déclinaison s’observe au niveau des Plans du Développement Régionaux (PDR) qui structurent les projets durables dans le territoire. Actuellement, le Ministère accompagne ces régions pour les assister techniquement lors de la conception ou/et lors de l’exécution des projets, ainsi que la signature des conventions cadres pour les engager d’une façon active à mettre en œuvre les dispositions de la SNDD au niveau territorial.
Question 3
Please describe in what ways the initiative is contributing to the implementation of the 2030 Agenda for Sustainable Development and the realization of the SDGs. Specify which SDG(s) it is relevant to. (100 words maximum)
la SNDD 2030 constitue le dispositif national de mise en œuvre des engagements du pays en matière de développement durable. Elle est en ligne avec les bonnes pratiques internationales et reprend les défis sur lesquels le Maroc s’est engagé en matière de développement durable, à savoir la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la désertification, ainsi que la protection de la biodiversité.
Sans y faire explicitement référence, la SNDD 2030 couvre plusieurs ODD notamment :
ODD 2 : Lutter contre la Faim. Éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ;
ODD 3 : Accès à la Santé. Donner aux individus les moyens de mener une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges ;
ODD 4 : Education de qualité ;
ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ;
ODD 6 : Accès à l’Eau Salubre et à l’Assainissement. Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ;
ODD 7 : Recours aux Énergies Renouvelables. Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et renouvelables à un coût abordable ;
ODD 11 : Villes et Communautés Durables. Créer des villes et des établissements humains ouverts à tous, sûrs, résistants et durables ;
ODD 12 : Communication et production responsables (pacte sur l’exemplarité de l’Etat de la SNDD) ;
ODD 13 : Lutter contre le Changement Climatique. Prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
ODD 14 : Protection de la Faune et la Flore Aquatiques. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
ODD 15 : Protection de la Faune et de la Flore Terrestres. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
et les deux ODD transversaux: ODD16 et ODD 17
Question 4
The initiative must have positive impact on a group or groups of the population, especially the vulnerable (i.e. children, women, older persons, people with disabilities, etc.) within the context of your country or region. Please explain how the initiative has addressed a significant shortfall in governance, public administration or public service within the context of a given country or region. (200 words maximum)
L’analyse des stratégies sectorielles réalisée pendant la phase de diagnostic du processus d’élaboration de la SNDD a permis d’identifier les freins à la mise en œuvre du développement durable, en particulier les défaillances en matière de planification et le manque de coordination entre les administrations, qui ont chacune tendance à décliner le développement durable selon les particularités de leur secteur. Ainsi la mise en œuvre de la SNDD va permettre de renforcer la convergence entre les politiques publiques en cherchant à surmonter les freins susmentionnés. La SNDD n’est donc pas une stratégie de plus, mais le cadre logique et stratégique qui permet la mise en cohérence et la synergie entre les programmes, les plans et les politiques sectorielles dans une perspective de durabilité et dans l’esprit de participation de tous.
A titre d’exemple, Dans le cadre de la mise en œuvre de la SNDD et suite à la première réunion du Comité de Pilotage tenue le 22 novembre 2017 sous la présidence de Monsieur le Chef de Gouvernement, qui avait pour objectif la présentation de la feuille de route pour la mise en œuvre de la SNDD, un pack de 21 projets de Plans d’Actions du Développement Durable (PADDs) ont été présentés pour chaque secteur opérant dans le domaine du développement durable, afin de les discuter et les valider par la suite.
Ces PADDs constituent le deuxième niveau d’engagement du gouvernement après l’adoption de la SNDD, pour permettre une meilleure convergence des politiques publiques. Ils constituent les engagements de chaque département ministériel qui se concrétisent de manière opérationnelle dans les mesures attribuées à chacune d’eux.
En effet, ces PADDS sont structurés comme suit : Des mesures propres à un secteur spécifique : Des engagements d’intégrer les mesures définies par la SNDD dans les programmes sectoriels et Des mesures nécessitant la contribution des parties prenantes : Des engagements à contribuer à la réalisation des mesures pilotées par d’autres entités.
Il est à noter que pendant la 3ème réunion du comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) tenue le 9 novembre 2018 sous la présidence de Madame le Secrétaire d’Etat chargée du Développement Durable a été consacrée plus particulièrement à la discussion de l’état d’avancement du processus de mise en œuvre du concept de l’exemplarité de l’Administration en matière de développement durable. Lors des travaux de cette réunion, le comité a adopté le modèle marocain innovant présenté relatif à la mise en œuvre des principes de l’exemplarité de l’administration via l’adoption les documents présentés, à savoir le pacte de l’exemplarité de l’Administration, ainsi que les fiches d’orientations pour la préparation des Plans Ministériels y afférents (PMEA) et leurs consolidation en un Plan National de l’Exemplarité de l’Administration (PNEA).
En termes de gouvernance, le décret n° 655.17.2 portant création du comité stratégique de la mise en œuvre de la SNDD (publié au BO n°6660) est le mode de gouvernance de la SNDD. Il constitue le cadre le plus adéquat pour garantir l’implication de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de cette stratégie de cohérence (SNDD).
En termes d'impact sur la population, le Pacte de l'Exemplarité de l'Administration s'articule autour de six objectifs stratégiques:
1- Généraliser les démarches environnementales au sein des bâtiments publics
2- Inscrire les établissements publics dans la logique de gestion et valorisation des déchets, de l'économie d'eau et de l'énergie
3- Renforcer les initiatives d’un État employeur responsable
4- Intégrer une approche participative et améliorer la transparence
5- Promouvoir une commande publique durable et responsable
6- Développer l’exemplarité des acteurs publics en matière de mobilité durable.
Aussi, Dans le cadre de la SNDD, des conventions ont été signées pour contribuer à l’amélioration des conditions sociales de
Question 5
a. Please explain in which way the initiative is innovative in the context of your country or region (100 words maximum)
LA SNDD est considérée comme une initiative innovante, dans la mesure où, elle est conçue comme un processus continu d’engagement des parties prenantes à atteindre des objectifs communs qui contribuent à répondre à des enjeux clés en matière de développement durable.
En termes d’intégration verticale, elle constitue un cadre de mise en œuvre des engagements du pays en matière de développement durable. Elle est en ligne avec les bonnes pratiques internationales et reprend les défis sur lesquels le Maroc s’est engagé en matière de développement durable, à savoir la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la désertification, la protection de la biodiversité ainsi que l’assurance du bien être de la population. Surtout que le nouvel agenda 2030 précise que l’un des éléments les plus transformateurs des Objectifs de développement durable est l’engagement à s’assurer que personne ne soit laissé pour compte et à ce qu’aucun Objectif ne soit considéré comme étant atteint tant qu’il ne l’est pas pour tout le monde. Cela équivaut à reconnaître à l’échelle mondiale que chaque personne compte et mérite d’avoir droit à l’égalité des chances, indépendamment de son revenu, son sexe, son âge, sa race, son origine ethnique, son statut migratoire, son handicap, son lieu d’habitation ou autres caractéristiques propres aux contextes des différents pays.
Sans y faire explicitement référence, la SNDD couvre aussi la majorité des ODD dont l’ODD2 qui vise la lutter contre la Faim, l’ODD 3 qui vise l’accès à la Santé, l’ODD 6 qui concerne l’accès à l’Eau Salubre et à l’Assainissement, l’ODD 7 qui vise le recours aux Energies Renouvelables, l’ODD 11 qui table sur des villes et Communautés Durables., et l’ODD 13 qui recommande la lutter contre le Changement Climatique, l’ODD 14 qui vise la protection de la Faune et la Flore Aquatiques et l’ODD 15 qui recommande la protection de la Faune et de la Flore Terrestres.
Concernant le volet Exemplarité de l’Administration, le Pacte de l’Exemplarité de l’Administration signé par le Chef de gouvernement constitue une approche innovatrice pour engager les acteurs de l’administration publique à :
1- Généraliser les démarches environnementales au sein des bâtiments publics : en utilisant des technologies d'efficacité énergétique pour lutter contre toutes les formes de gaspillage d'énergie, en Encourageant l'utilisation des énergies renouvelables et en Rationalisant l'utilisation de l'eau et réduire sa consommation excessive.
2- Inscrire les établissements publics dans la logique de gestion et valorisation des déchets : en élaborant des conventions avec des sociétés de collecte et de valorisation des déchets.
3. Renforcer les initiatives d'un ETAT employeur responsable : en appliquer les principes d'équité en matière de recrutement, en fixant au sein de la fonction publique, des objectifs en termes de taux de féminisation à atteindre par catégories d’emplois de direction et d’encadrement, afin de mieux prendre en compte l’égal accès des hommes et des femmes à des postes de responsabilité. Et en respectant le quota de 7 % de postes réservés aux personnes avec des besoins particuliers dans les administrations, les Collectivités territoriales et les établissements publics et aménager les infrastructures nécessaires.
4. Intégrer une approche participative et améliorer la transparence : en renforçant les mécanismes de concertation avec la société civile autour de l'action de l'Etat et en facilitant l'accès à l’information.
5. Promouvoir une commande publique durable et responsable : en donnant à l’État la possibilité de favoriser les entreprises ayant adoptées une démarche RSE dans l’attribution des marchés publics
6: Développer l’exemplarité des acteurs publics en matière de mobilité : en accélérant le remplacement des véhicules les plus anciens par des véhicules propres respectant au moins la norme de 120 g de CO2/km et Promouvoir l’usage des véhicules électriques et hybrides par les acteurs
b. Please describe if the innovation is original or if it is an adaptation from other contexts (100 words maximum)
C’est une initiative est inédite, puisqu’il s’agit d’une stratégie de cohérence et non pas une stratégie de ciblage spécifique à un secteur pointu. En d’autres termes, ce qui est innovant dans cette initiative, c’est que la SNDD constitue un réceptacle qui capitalise l’ensemble des stratégies sectorielles en cours, tout en assurant la complémentarité avec l’avènement de nouvelles pistes de la planification stratégique. L’objectif étant de contourner les aspects exigés par les 17 ODD afin de réussir la mise en œuvre de l’agenda 2030.
Question 6
Has the initiative been transferred and adapted to in other contexts (e.g. other cities, countries or regions) to your organization’s knowledge? If yes, please explain (100 words maximum)
La déclinaison territoriale de la SNDD a été assurée par un niveau contractuel entre le Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable (SEDD) et les conseils régionaux à travers la signature d’une convention-cadre pour la mise en œuvre de la SNDD. Le contenu de ces conventions s’articule autour des activités suivantes :
Redynamiser le réseau des acteurs régionaux ;
Identifier les priorités régionales en lien avec le Développement Durable à travers l’analyse des PDRs en lien avec les enjeux et les axes stratégiques de la SNDD et des rapports existants sur l’état de l’environnement ;
Analyser les Programmes de Développement Régionaux en lien avec les enjeux et les axes stratégiques de la SNDD et faire des propositions pour renforcer le volet de Développement Durable dans ces Programmes ;
Décliner les orientations du PDR en projet et action de développement durable au profit des régions ;
Assister le régional à formuler des fiches actions et projets ;
Elaborer des Plans d’Actions Régionaux pour le renforcement du volet Développement Durable dans le PDR de la région concernée.
Définir un programme de renforcement des capacités des différents acteurs régionaux en lien avec les thématiques émergentes (SNDD, ODD…..) ;
Proposer des outils pour accroître et accélérer les performances sociales, environnementales et économiques et élaborer un système de Suivi-Evaluation des avancées régionales en terme de développement durable, et en lien avec les priorités de la SNDD et le suivi des ODD.
Le Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable accompagne les collectivités territoriales à travers l’assistance technique pour l'appui et le renforcement du volet Développement Durable dans les Programmes de Développement Régionaux (PDR) au niveau des 12 régions administratives du Maroc.
Cet accompagnement a pour objectif de Décliner les orientations des PDRs en projets et actions de développement durable ou de lutte contre le CC au profit des régions tout en prenant en considération les orientations stratégiques de la SNDD et pour la mobilisation d’un financement additionnel à la mise en œuvre des projets identifiés.
À titre d’exemple, en matière de changement climatique, le SEDD intervient pour renforcer l’implication des régions dans la lutte contre le réchauffement climatique en identifiant des projets bancables à soumettre au financement du Fonds Vert pour le Climat en conciliant entre les engagements de la NDC-Maroc et les objectifs des PDRs. Ceci, à travers la généralisation des Plans Territoriaux de Lutte contre le Réchauffement Climatique (PTRC) et la participation de la région à la réalisation des engagements de la NDC du Maroc à travers l’identifications des projets bancables en relations avec des secteurs émetteurs tels: la Production d’électricité, le Secteur du bâtiment, le Secteur Agricole, etc.
Question 7
a. What resources (i.e. financial, human or others) were used to implement the initiative? (100 words maximum)
La SNDD a été élaborée en cherchant à renforcer la convergence des stratégies sectorielles existantes vers la durabilité escomptée. A cet effet, il est estimé que 95% des actions proposées dans le cadre de cette stratégie disposent déjà d’un financement à travers les stratégies et plans sectoriels opérationnels.
Le financement des nouvelles actions de la SNDD sera conforté par les dispositions de la nouvelle loi organique 130-13 et son décret d’application n° 2-15-426 ayant trait à l’élaboration et à l’exécution des lois de finances annuelles au Maroc.
En effet, cette nouvelle loi organique de finances vise la performance dans les dépenses publiques à travers la mise en place d’un dispositif de pilotage des administrations qui cherche à :
Renforcer la transparence pour mieux informer le Parlement sur les objectifs escomptés et les résultats obtenus ;
Améliorer l’efficacité et l’efficience de la dépense publique et la qualité du service rendu aux citoyens tout en garantissant ainsi un service public de qualité à moindre coût ;
Accroître la responsabilisation des gestionnaires quant à leurs obligations de rendre compte de leurs performances et de leurs résultats.
Entre autre, la Lettre de cadrage adressée par Mr le Chef du Gouvernement en date du 13 Août 2018 pour la préparation de la Loi de Finances pour l’année 2019 mettant l’accent sur la nécessité de s’inscrire dans l’économie des ressources et le recours aux énergies renouvelables, pour la mise en œuvre de la SNDD, dans son volet relatif à l’Administration Exemplaire.
b. Please describe whether and how the initiative is sustainable (covering the social, economic and environmental aspects) (200 words maximum)
La Stratégie Nationale de Développement Durable comme son nom l’indique vise à renforcer la convergence entre toutes les politiques publiques. Elle couvre les trois aspects sociaux, économiques et environnementaux en identifiant 7 grands enjeux prioritaires à considérer pour opérer un développement durable à savoir :
Consolider la Gouvernance du Développement Durable;
Réussir la transition vers une économie verte;
Améliorer la gestion et la valorisation des ressources naturelles et renforcer la conservation de la biodiversité;
Accélérer la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre le changement climatique;
Accorder une vigilance particulière aux territoires sensibles;
Promouvoir le développement humain et réduire les inégalités sociales et territoriales;
Développer les connaissances en matière de développement durable.
Dans le cadre, de la nouvelle loi organique 130-13 relative à la loi de finances et son décret d’application n° 2-15-426 relatif à l’élaboration et à l’exécution de ces lois de finances, une démarche de performance a été mise en place en tant que dispositif de pilotage des administrations pour l’atteinte des résultats prévus.
Cette démarche de performance va permettre d’accélérer l’atteinte des objectifs de la SNDD, dans la mesure où elle vise la performance dans les dépenses publiques à travers la mise en place de ce nouveau dispositif de pilotage qui s’articule autour des étapes suivantes dont l’élaboration l’obligation d’élaborer un projet de performance pour permettre aux départements ministériels de s’engager sur les objectifs préalablement fixés.
Ainsi, le suivi de la mise en œuvre de la SNDD sera assuré par le biais de ces rapports de performance qui doivent être présentés aux deux chambres du Parlement à l’occasion de la présentation du bilan de l’année en cours et la préparation du plan d’action pour l’année suivante. En plus une présentation du bilan de sa réalisation est prévue annuellement le 25 juin, date anniversaire de son adoption par le conseil des ministres sous la présentation de Sa Majesté Mohammed VI que Dieu le Glorifié.
Question 8
a. Has the initiative been formally evaluated either through internal or external evaluation?
No
Question 9
The 2030 Agenda for Sustainable Development puts emphasis on collaboration, engagement, coordination, partnerships, and inclusion. Please describe what and how stakeholders were engaged in designing, implementing and evaluating the initiative. Please also highlight their roles and contributions (200 words maximum)
1- Lors de l’élaboration : Le processus d’élaboration de la SNDD 2030 a impliqué toutes les parties prenantes à travers des instances telles que la Fondation Mohammed VI pour l’Environnement et le Conseil Economique, Social et Environnemental dont les prérogatives ont été étendues au développement durable en 2011. Ce processus a comporté trois principales étapes qui ont été chacune ponctuées par des ateliers de consultation des parties prenantes sur : (i) la définition du périmètre de la SNDD; (ii) le diagnostic ; (iii) l’identification des sept enjeux de développement durable du Maroc et des 31 axes stratégiques. Des ateliers dédiés à la consultation de la société civile ont été également organisés.
2- L’engagement : Pour accélérer la mise en œuvre de la SNDD, une contractualisation à plusieurs niveaux a été conçue à savoir :
Le premier niveau : concerne l’adoption de la SNDD par le Conseil des Ministres déjà acté le 25er juin 2017 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que DIEU le Glorifie ;
Le deuxième niveau est traduit par la signature d’un Pacte sur l’exemplarité de l’Administration et qui englobe les mesures que l’Administration doit entreprendre pour être exemplaire en matière de Développement Durable.
Le troisième niveau concerne l’adoption des Plans d’Actions sectoriels du Développement Durable (PADDs) de chaque département ministériel ou secteur.
3- La coordination : en se référant au décret n° 655.17.2 portant création du comité stratégique de la mise en œuvre de la SNDD (publié au BO n°6660) est le mode de gouvernance de la SNDD. Il constitue le cadre le plus adéquat qui garanti l’implication de toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre de cette stratégie. Ce mode de gouvernance repose sur deux Comités principaux:
Le Comité Stratégique : niveau de décision et de régulation, ayant un rôle politique et de validation stratégique, sous la présidence du Chef du Gouvernement. Il est constitué des Ministres des différents secteurs qui ont un rôle primordial à jouer dans la promotion du développement durable
Comité de Pilotage sous la présidence du Secrétariat d’Etat chargé du Développement Durable (SEDD), il a un rôle de concertation, de mobilisation et de suivi de la mise en œuvre des principales décisions qui émanent des travaux du Comité stratégique. Ce deuxième comité implique aussi le secteur privé, d’autres établissements publics et la représentativité de la société civile.
4- La mise en œuvre : Après son adoption, les concertations ont été continuées afin de valider les Plans d’Action du Développement Durable (PADDs) afférant à chaque secteur porteurs des projets émanant de la SNDD.
5- le partenariat : le mécanisme de partenariat s’exprime en termes de convention pour La déclinaison territoriale de la SNDD a été assurée entre le Secrétariat d’Etat Chargé du Développement Durable (SEDD) et les conseils régionaux à travers la signature à la fois des conventions-cadre pour la mise en œuvre de la SNDD et des conventions spécifiques à des problématiques pointus selon les spécificités régionales.
6- L’inclusion : Dans sa vision quadridimensionnelle, la SNDD a pour finalité la transition vers une économie verte et inclusive à l’horizon 2030.
l’Economie Verte constitue le deuxième enjeu prioritaire parmi les autres 7 enjeux fixés par la SNDD, avec un nombre de 22 objectifs à atteindre d’Ici 2030. Et ce, pour 11 secteurs prioritaires. Il s’agit bien du secteur industriel qui occupe la première place prioritaire avec un pourcentage de 41% du budget alloué à l’Economie Verte, l’agriculture (21%), l’énergie (4%).
Pour le Maroc, L’économie verte offre une alternative pour parvenir au développement durable et à l’éradication de la pauvreté. C’est un modèle de développement qui investit dans le capital naturel et le valorise. Ce type d’Economie réduit les problèmes des personnes vulnérables et des plus défavorisés et bénéficie à tout le monde.
Question 10
Please describe the key lessons learned, and any view you have on how to further improve the initiative (100 words maximum)
Dans l’objectif d’améliorer l’approche adoptée pour la mise en œuvre de la SNDD, il est à noter que le SEDD a lancé une étude stratégique relative à l’implémentation des ODD au niveau du Maroc est qui a pour objectif :
• d’élargir le processus d’appropriation des ODD ;
• de mettre en cohérence des Objectifs de Développement avec les priorités nationales et avec les orientations stratégiques de la SNDD ;
• de réorienter le Plan d’Action Globale de la Stratégie Nationale de Développement Durable(SNDD) pour accélérer l’atteinte des ODD ;
• d’évaluer le budget nécessaire au financement des actions à entreprendre pour l’atteinte des ODDs dans les délais impartis.