Questions/Answers
Question 1
Veuillez décrire brièvement l’initiative, le problème ou défi qu’elle cherche à résoudre, et spécifiez ses objectifs. (300 mots maximum)
Avec le Covid-19, le terme de numérisation s'est également reflétée dans le milieu éducatif. Notre Municipalité, menant ses activités pour propager la culture de l'apprentissage tout au long de la vie, travaille également sur le principe de proposer des opportunités d'éducation gratuites aux groupes défavorisés. Dès les premiers cas apparus en Turquie, la municipalité a de suite pris ses mesures en suspendant les cours/formations en présentiel à compter du 13 mars 2020 et en applicant le projet ‘’NUMÉRİSATİON DANS LE CADRE DE L’ÉDUCATİON DURABLE À ESKİŞEHİR PENDANT LE COVİD-19’’
L’arrêt de l'enseignement en présentiel a perturbé le système éducatif à échelle mondiale. Des millions de citoyens n'ont pas eu accès aux technologies numériques. La formation est quasi impossible sans l’utilisation des technologies éducatives et la pandémie a démontré que l'enseignement à distance devait être utilisé prioritairement.
Membre du Réseau des Villes Apprenantes de l'UNESCO depuis 2016, la municipalité poursuit ses efforts pour soutenir/développer les pratiques d'apprentissage tout au long de la vie appliquées dans les villes du monde entier. Avec le projet, les centres de cours dans les Zones Rurales, les ateliers d'éducation en ligne pour les enfants en difficulté d’accès à la technologie, le Véhicule de Formation Mobile, les séminaires/consultations en ligne, nous visons à renforcer la lutte des citoyens vivant dans les zones particulièrement défavorisées et confrontés à des problèmes sociaux-économiques/environnementaux, à fournir les compétences nécessaires au développement durable en utilisant les technologies de l'information/de la communication et à poursuivre l'apprentissage dans la société.
Le problème dans les zones socio-économiques défavorisées est le manque de sensibilisation des citoyens aux ODD et leur non accessibilité aux études menées. En plus des contraintes sociales dans l'éducation; les abus sexuels, l'exposition des femmes à la violence constituent les principaux sujets de l'apprentissage tout au long de la vie de notre municipalité sociale.
Question 2
Veuillez expliquer en quoi l’initiative est corrélée à la catégorie sélectionnée. (100 mots maximum)
Cette catégorie spéciale met en évidence les efforts menés par les institutions gouvernementales pour accroître leur durabilité institutionnelle tout en minimisant les effets de la pandémie. Elle se concentre sur l'utilisation de technologies existantes/nouvelles pour l’augmentation de la durabilité institutionnelle. Dans notre ville, première ville apprenante de l’UNESCO en Turquie, et particulièrement en zones rurales, pour que les citoyens exclus d’internet/de la technologie puissent s’orienter vers les ODD, une transformation numérique dans le domaine éducatif a été mise en place.
Les formations et séminaires organisées en ligne ont également inclus les groupes défavorisés.
Question 3
a. Veuillez spécifier quels sont les ODD et les cibles que l’initiative soutient, et décrivez concrètement comment l’initiative a contribué à leur mise en œuvre. (200 mots maximum)
Eskişehir est la première ville turque incluse dans le Réseau des Villes Apprenantes de l'UNESCO avec la vision ‘’la ville, éduque ceux qui y résident’’. À Eskişehir; avec l'idée de ‘’le changement commence avec les citoyens’’; même ses rues enseignent à travers les œuvres d'art. Les murs de soutènement d'une rue perturbant l'esthétisme urbain ont été équipés d'œuvres de renommée mondiale indiquant le peintre/pays/musée d’exposition.
Notre projet a des effets directs sur les ODD ‘’4. Éducation De Qualité’’ et ‘’5. Égalité Entre Les Sexes’’ en termes de réalisation d'une éducation inclusive/de qualité pour tous, d'un accès facile à des sujets d'éducation rentables et d'élimination des inégalités entre les sexes.
298 cours ont été proposés en ligne dans 134 filières et 19209 de nos concitoyens en ont bénéficié sans interruption. L'égalité des chances dans l'éducation a été assurée grâce aux tablettes distribuées aux personnes nécessiteuses. Via les 80 séminaires réalisés, des milliers de citoyens ont été atteints en leur permettant diverses formations.
Grâce aux cours de réparation de voiture et du Plan d’Action d’Égalité; aux consultations et aux séminaires en ligne et les activités telles que l’atelier ‘’Je Me Renforce avec les Contes’’, l’objectif d’égalité femmes/hommes a été atteint.
b. Veuillez décrire ce qui rend l’initiative durable en terme social et environnemental. (100 mots maximum)
Pendant la pandémie, l'enseignement à distance a été expérimenté dans tous les domaines et l'importance de la puissance de l'infrastructure technologique a été saisie.
Notre municipalité dispose d'une solide infrastructure technologique. Grâce aux approches innovantes des formations digitales d’ESMEK, les services fournis/ à fournir avec le principe de l'égalité des chances dans l'éducation ne nous apporteront pas de charge économique supplémentaire.
Parallèlement à la crise économique post-pandémique, à mesure que les problèmes sociaux augmentent, les relations familiales sont également affectées. Dans ce cas, les services de consultation fournis par notre municipalité au Centre d’Ecoute et de Solidarité pour Femmes perdurera.
Question 4
a. Veuillez expliquer comment l’initiative répond à un déficit important en termes de gouvernance, d’administration publique ou de service public dans le contexte d’un pays ou d’une région donnés. (200 mots maximum)
Pour que les services publics soient fournis de manière efficace, efficiente et participative, un système bien planifié, à la fois central et local, est nécessaire pour leurs organisations. Pour la prestation des services, la participation des citoyens devrait être rendue possible et encouragée dans la planification du système et l'établissement des priorités. Dans ce contexte, la structure de partage des responsabilités entre les gouvernements centraux et locaux, la nécessité de politiques participatives actives et des sujets semblables gagnent de l’importance.
Dans de nombreux aspects tels que leur établissement, leur organisation, leur système de mandat et mission et leurs objectifs, les municipalités sont des organisations de services locaux qui peuvent agir rapidement et activement pour atteindre tous les citoyens handicapés ou non. Pour cette raison, le projet cherche à éliminer un important écart de gouvernance.
Au début du projet; en proposant un soutien numérique pour le problème à résolver; l’assurance de la pérennité d'une éducation de qualité grâce à ESMEK et l’assurance de l'égalité entre les sexes pendant la période de pandémie, il vise également à développer les capacités de résolution de problèmes et d'adaptation des femmes et les aider à s'adapter à la vie quotidienne après un traumatisme.
b. Veuillez expliquer comment votre initiative aborde l’inégalité des genres dans le contexte du pays en question. (100 mots maximum)
Ce sont généralement les hommes qui participent au monde du travail dans notre pays. Avec la pandémie, les femmes se sont éloignées davantage de la vie sociale, renfermées à la maison, ont pris plus de responsabilités pour les enfants, ont passé plus de temps avec leur partenaire avec le renfermement et durant ce processus, les problèmes de communication ont augmenté. Pour résoudre cela, nos services ont été proposés en ligne permettant aux femmes de bénéficier à la maison de toutes nos prestations de qualité. Nous poursuivons nos efforts pour proposer de nouveaux modèles de services sur les inégalités de genre.
c. Veuillez décrire le(s) groupe(s) ciblé(s), et expliquez comment l’initiative a amélioré leur situation. (200 mots maximum)
Pour tous les citoyens (enfants, femmes, personnes de plus de 65 ans, personnes handicapées compris): İls ont pu participer à la transformation numérique émergeant pendant cette période avec des formations appliquées en informatique, e-gouvernement, applications sanitaire et une utilisation sécurisée d’internet.
Pour les personnes handicapées bénéficiant de nos centres en raison de leur privation socio-économique: grâce aux services fournis, la croissance du sentiment de privation a été évitée et l'inégalité des chances a été minimalisée.
Pour les jeunes souhaitant s'améliorer pour avoir un emploi et/ou les femmes essayant de se socialiser/d’avoir un revenu économique: ils ont pu bénéficier des séminaires organisés sur divers sujets. Par la suite, des opportunités de vente ont été créées pour leurs produits, générant ainsi des revenus.
Enfants ayant des difficultés d'accès à la technologie: avec les tablettes distribuées et les points d'accès informatiques créés dans les centres, ils ont été soutenus pour poursuivre leur éducation en ligne.
Pour les consultations en psychologie, nutrition/diététique et conseil familial fournies: les dommages psychologiques endurés par les femmes dus à la pandémie ont été minimisés. Avec la normalisation, les femmes ayant obtenu ce soutien sont retournées à la vie sociale avec plus de confiance en elles et moins d'anxiété.
Question 5
a. Veuillez décrire comment l’initiative a été mise en œuvre en incluant les développements et les étapes clés, les activités de suivi et d’évaluation, ainsi que la chronologie. (300 mots)
Les activités du projet ont été appliquées depuis le début de la pandémie et sont meneés et exécutés en parallèle:
1. Centres de cours ouverts dans les zones rurales: Aux 6 centres ESMEK déjà présents en ville se sont ajoutés 5 autres dans les districts. Les formations ont pu commencer après la recherche de locaux adaptés aux conditions physiques, leurs rénovations et leurs ameublements, l'embauche de formateurs et de personnel et les annonces réaliséés.
2. Ateliers de Formation en Ligne: Suite aux demandes, 131 branches ont été ouvertes sous 8 catégories: le développement personnel, la langue étrangère, le soutien scolaire, l’informatique, la formation professionnelle, le sport et la danse, l’art et le design et l’instrument de musique.
3. Distibution de tablettes aux enfants ayant des difficultés d'accès à la technologie: Grâce à la campagne de récoltes de tablettes/ordinateurs/TV, 114 outils ont été distribués aux citoyens nécessiteux.
4. Véhicule de Formation Mobile: Débutées en 2019 en zone rurale, pour les jeunes et les femmes prioritairement, des formations ont été dispensées pour les femmes sur les bases de l'informatique, sur l'utilisation sécurisée d'internet pour les enfants et les jeunes et sur la citoyenneté numérique pour les personnes de plus de 65 ans. Près de 750 apprenants en ont bénéficié.
5. Séminaires en ligne: Suite aux demandes, des séminaires pour le développement professionnel et personnel ont été donnés dans divers domaines(méthodes pour la gestion des situations difficiles, gestion du temps, prise de parole en public,compétences de vente par téléphone,communication téléphonique efficace,vente et marketing,gestion de la colère).
6. Services de Consultations en Ligne: Des consultations en psychologie, en nutrition/diététique et conseil familial sont proposés.
Fin 2021, un Rapport d'Évaluation a été préparé par les Services Sociaux. Dans le Plan Stratégique 2025–2029 allant être préparé, les effets/conséquences de la pandémie seront examinés/planifiés en détail.
b. Veuillez expliquer clairement les obstacles rencontrés et comment ils ont été surpassés. (100 mots)
Dans les zones rurales, des problèmes de ressources humaines/bâtiments de formation insuffisants, de soutien insuffisant par les institutions publiques, de préjugés des citoyens face à la technologie/l'éducation innovante et d’infrastructure technologique insuffisante ont été rencontrés.
Ces citoyens ont été atteints via les personnes appréciées par les habitants et les mukhtars pour leur participation aux cours. À cause des infrastructures insuffisantes, les services ont été assurés par notre véhicule de formation mobile. Des campagnes de responsabilité sociale ont été organisées pour des outils pédagogiques non achetables par nos ressources pour des raisons budgétaires et législatives et des dons ont été collectés
Question 6
a. Veuillez expliquer en quoi l’initiative est innovatrice dans le contexte de votre pays ou région. (100 mots maximum)
L’utilisation des développements des technologies de l'information et de la communication dans le domaine éducatif remonte à de nombreuses années dans notre ville, mais son utilisation dans les services publics s’est réalisée avec la crise sanitaire mondiale.
Elle a conduit les gens à produire des solutions rapides axées sur les problèmes. Les achats en ligne ont augmenté; les habitudes de consommation ont changé, les politiques de santé/d'économie/d'éducation sont devenues plus importantes et le travail à distance s'est généralisé. L'utilisation de ces technologies dans les secteurs publics, permettant le développement en ligne à Eskişehir, est une approche innovante qui s’est généralisée.
b. Veuillez décrire, si cela est pertinent, comment l’initiative s’est inspirée d’une autre initiative fructueuse dans d’autres régions, pays ou localités (100 mots maximum)
L'approche consistant à utiliser les développements des technologies de l'information/de la communication dans le domaine éducatif a été réalisée pour la première fois à Eskişehir en 1981 avec le système d’Enseignement à Distance permettant aux étudiants un accès 24h/24- 7j/7 à l'enseignement peu importe l’endroit et créé par Yılmaz BÜYÜKERŞEN,fondateur de l’Université Anadolu et recteur en 1982 et maire actuel d’Eskişehir.
Elle compte 3 millions de diplômés et avec ses plus d'un million d'étudiants actifs à ce jour,elle est la 3ème plus grande université au monde. L’enseignement à Distance compte 50 centres d'examen/bureaux de liaison dans 20 pays différents.
c. Si des technologies émergentes et de pointe ont été utilisées, veuillez indiquer comment elles ont été intégrées à l’initiative et / ou comment l’initiative a adopté le gouvernement numérique. (100 mots maximum)
Dans le cadre du projet, en raison de la pandémie, les formations proposées en présentiel ont été transférés sur un suppprt numérique. La municipalité disposait déjà d'une solide infrastructure technologique. Toutefois, pour les nouveaux centres de cours ouverts dans les zones rurales, la municipalité a fait le nécessaire pour l'installation des infrastructures dans ces zones là.
Question 7
a. A votre connaissance, l’initiative a-t-elle été transposée et/ou adaptée à d’autres contextes (par ex. d’autres villes, pays ou régions) ? Si oui, veuillez expliquer où et comment. (200 mots maximum)
La tendance à la numérisation s'est généralisée avec l'épidémie de Covid-19 dans de nombreux domaines du monde des affaires, dans les secteurs publics et privés.
La numérisation des services publics a été mentionnée dans le rapport de la Platforme Digitale de Turquie. Selon une étude de la Commission focalisée sur les utilisateurs, les services d'administration en ligne de la Turquie sont bons dans l'ensemble. Et dans une étude des Nations Unies, il a été déclaré que les services fournis en ligne en Turquie étaient assez corrects mais que des améliorations devraient être apportées dans les domaines des infrastructures.
b. Si l’initiative n’a pas été transposée/adaptée à d’autres contextes, veuillez décrire le potentiel de sa transférabilité. (200 mots maximum)
Le projet de ‘’NUMÉRİSATİON DANS LE CADRE DE L’ÉDUCATİON DURABLE À ESKİŞEHİR PENDANT LE COVİD-19’’; avec le développement de l'infrastructure technologique existante de la municipalité métropolitaine d'Eskişehir, a été mis en pratique rapidement et peut être facilement appliqué par d'autres municipalités. On pense que la question de la numérisation sera élargie et poursuivie dans la période post-pandémique. Par conséquent, la transformation numérique et digitale dans les services publics sera une solution tant pour les formateurs que pour les citoyens qui souhaitent recevoir une formation ou un service de consultation.
Question 8
a. Quelles ressources (financières, humaines ou autres) ont-elles été utilisées pour mettre en œuvre l’initiative ? (100 mots maximum)
Le projet a été réalisé avec les ressources financières de la municipalité, les dépenses ont été effectuées par le Département des Services Sociaux. La distribution de tablettes aux personnes nécessiteuses, l'une des activités dans le cadre du projet, a été réalisée via la récolte de dons.
Le budget total consacré aux centres de cours nouvellement ouverts est de 352.191.53 TL (Communes de Alpu 2.362,00 TL; Sivrihisar 1.035,00 TL; de Beylikova 27.200,24 TL; d’İnönü 70.178,69 TL; de Çifteler 251.415,60 TL.
87 065, 65 TL ont été dépensées pour les cours en ligne et abonnements Zoom.
(Les dépenses ont été calculées approximativement).
b. Veuillez expliquer ce qui rend l’initiative durable dans le temps, en termes financiers et institutionnels. (100 mots maximum)
La durabilité financière et publique sera assurée par notre Département des Services Sociaux. Au sens politique, la durabilité est une obligation légale. Les centres de formation poursuivent leurs activités sous la Succursale d’ESMEK rattachée au Département des Services Sociaux créé par décision du Conseil Municipal du 11.06.2009.
Le fait que le projet soit réaliser à des coûts abordables, que la municipalité dispose d'un budget suffisant, qu’elle crée des emplois, qu’elle dispose de bâtiments aux conditions physiques appropriées dans la zone d'exécution du projet et en raison des possibilités de la municipalité en termes d'accessibilité au public rend ce projet durable.
Question 9
a. L’initiative a-t-elle fait l’objet d’une évaluation formelle interne ou externe ?
Oui
b. Veuillez décrire comment elle a été évaluée et par qui. (100 mots maximum)
Le projet a été soumis à une évaluation par notre Département des Services Sociaux (ampleur-indicateurs de succès-budget-résultats-durabilité).
Le plan stratégique et les travaux de programme de performance des municipalités, où figurent l’identification des buts/objectifs stratégiques et la détection des projets/activités pour atteindre ces buts, comprend un audit et une évaluation tout au long de l'année. Dans ce contexte, la pandémie n'y était pas prévue. Dans le prochain plan stratégique; les effets de la pandémie, les indicateurs de performance, les institutions collaboratrices, les risques, les activités et les projets, les estimations de coûts, les déterminations et les besoins seront inclus.
c. Veuillez décrire les indicateurs et les outils utilisés. (100 mots maximum)
İndicateur 1: Nombre de centres de cours ouverts dans les zones rurales: 5
İndicateur 2: Nombre d’apprenants bénéficiairent des cours en ligne: 19344
İndicateur 3: Nombre de tablettes distribués aux personnes nécessiteuses: 114
İndicateur 4: Nombre d’apprenants bénéficiaires du Vehicule de Formation Mobile:750
İndicateur 5: Nombre de Séminaires /Entretiens en ligne: 155
İndicateur 6: Nombre d’apprenants bénéficiairent des services de consultation:
En 2019:Psychologique (859), Juridique (110), Nutrition/Diététique (1872), Social (561), Orientation en Soins de Santé (185).
En 2020:Psychologique (1068), Juridique (115), Nutrition/Diététique (3040), Social (1142).
Au total, de 2020 à ce jour, plus de 5365 citoyens ont été soutenus.
d. Quels étaient les conclusions principales de l’évaluation (par exemple l’adéquation des ressources mobilisées pour l’initiative, la qualité de la mise en œuvre et des défis auxquels vous avez été confrontés, les résultats principaux, la durabilité de l’initiative, les impacts) et comment cette information est utilisée pour mettre en place l’initiative. (200 mots)
Avant la mise en oeuvre du projet; les attentes et les demandes des citoyens vivant dans les zones rurales, les demandes des dirigeants de districts ruraux, la densité de population, les ressources humaines et d’autres thèmes ont été évalués par les dirigeants concernés de la municipalité. Après sa mise en oeuvre, un rapport d’évaluation a été rédigé par la Direction des Services Sociaux.
Notre Municipalité, en mettant à jour l'utilisation de la technologie avec sa compréhension de municipalité sociale tout en menant des activités pour diffuser la culture de l'apprentissage tout au long de la vie dans toute la ville, va continuer de proposer gratuitement les équipements de la ville aux groupes défavorisées qui profitent de nos services de façon très limitée et d'alléger les charges économiques et sociales résultant de ses désavantages.
Question 10
Veuillez décrire comment l’initiative s’inscrit dans le paysage institutionnel adéquat (par exemple, comment elle se situe par rapport aux agences gouvernementales pertinentes, et comment les relations institutionnelles avec ces dernières ont été menées). (200 mots maximum)
Les références officielles de notre institution concernant le projet sont données ci-dessous:
• Loi Municipale Numéro 5393
• Loi Municipalité Métropolitaine Numéro 5216
• Loi fondamentale sur l'Éducation Nationale Numéro 1739
• Règlement sur le Volontariat dans les Municipalités
• Directive de travail de l'Unité du Département des Services Sociaux
En plus des éléments mentionnés ci-dessus; comme mentionné dans le Plan Stratégique de la Municipalité Métropolitaine d’Eskişehir (2020 – 2024), l’un de nos objectifs; afin de garantir que les résidents d'Eskişehir vivent dans un environnement sûr, paisible et sain; vise à protéger un environnement urbain sain dans la ville.
Question 11
L’agenda 2030 pour le développement durable met l’accent sur la collaboration, l’engagement, les partenariats et l’inclusion. Veuillez décrire quels acteurs ont été engagés dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de l’initiative et comment cet engagement a eu lieu. (200 mots maximum)
Association ‘’Habitat Derneği’’: Elle développe des projets de renforcement des capacités et d'impact social dans les domaines de la technologie/l'entrepreneuriat/la sensibilisation financière pour tous les segments de la société sur la base de partenariats forts et compatibles avec le monde numérisé visant un développement durable. Dans le cadre de notre projet, 67 Séminaires sur le Développement Personnel ont été organisés et 48.391 personnes en ont bénéficié.
Association ‘’KALDER Türkiye Kalite Derneği’’: Des formations sur de nombreux sujets sur l'entrepreneuriat ont été dispensées aux jeunes dans le cadre d'un protocole de coopération avec KALDER, une institution connue, respectée et fiable qui travaille pour permettre d’atteindre une qualité de vie contemporaine.
Platforme d'éducation en ligne ‘’Bambu Gönüllü Eğitim Platformu’’: Elle a été créée pour trouver une solution face à l'inégalité des chances dans l'éducation, l'un des problèmes sociaux majeurs d'aujourd'hui. Grâce au protocole signé, 233 enfants dans 38 branches ont reçu une formation en ligne.
Volontaires: Le Centre de la jeunesse affilié à ESMEK a contribué à la vie éducative/sociale/ culturelle de 26.000 jeunes avec 73 activités depuis le début de la pandémie. Le centre poursuit ses activités en ligne sans interruption avec plus de 100 bénévoles et près de 60 partenaires.
Question 12
Veuillez décrire les leçons clés apportées par cette expérience, et comment votre organisation prévoit d’améliorer l’initiative. (200 mots maximum).
Les municipalités doivent travailler en coopération avec de nombreuses institutions publiques et le Covid-19 a clairement démontré l'importance de la relation municipalité-citoyen basée sur le numérique.Avec le projet, notre municipalité a transformé la gouvernance numérique en opportunité, renouvelé son infrastructure technologique et créé des résultats efficaces en soutenant les groupes identifiés comme défavorisés et en développant le volontariat. Les études auprès des personnes handicapées/personnes âgées/ femmes/enfants/groupes socio-économiquement défavorisés, ont été mises mises en œuvre afin d'éliminer les inégalités sociales ne laissant personne à l’écart.
Dans nos activités sociales menées et définient dans notre Plan Stratégique 2020-2024; les besoins en formation seront déterminés par les questions/sondage adressés à nos citoyens et les plans seront élaborés/suivis en fonction de ces besoins. Notre Municipalité va continuer de travailler dans ces thèmes: établir la culture et la sensibilisation de l'apprentissage tout au long de la vie dans la société; réaliser des études pour que les individus soient des citoyens actifs/participatifs; veiller à ce que les institutions et organisations publiques et les ONG jouent un rôle plus actif avec notre municipalité dans les activités d'éducation non formelle; continuer à travailler sur la création de nouvelles opportunités pour atteindre l'éducation non formelle dans les zones rurales.